logo clm creusaz-2Les aventures de Charlotte continuent ! Après avoir exploré le monde des champignons, elle s’est installée sur les hauts des Marécottes, à La Creusaz. Cette fois-ci, le parcours aborde le thème des dangers naturels et la manière dont l’homme s’en est protégé. Vous en apprendrez aussi un peu plus sur la faune, la flore et l’histoire du site.

Déjà à la fin du XIXe siècle, les touristes avaient découvert les beautés sauvages de cette vallée du Trient. Certains vestiges de cette période dorée subsistent dans la région de La Creusaz, notamment un ancien restaurant appartenant maintenant aux Amis de la Nature. Mais l'homme a dû aussi construire de nombreuses protections dans la nature pour se protéger au quotidien, des chutes de cailloux en été et des avalanches en hiver. 

Après une montée en télécabine depuis Les Marécottes, le visiteur pourra emprunter le chemin partant de La Creusaz et se développant jusqu'à la région du Scex des Granges. A l'instar des autres sentiers "Charlotte", un dépliant propose de nombreux jeux-questions qui permettront une meilleure connaissance du milieu alpin. Ce document est disponible à l'Office du tourisme des Marécottes et au départ des télécabines.

Les illustrations sont l'oeuvre de l'artiste Ambroise Héritier et le graphisme du projet (dépliant et logo) a été conçu par Marc Fontaine. Le sentier propose aussi un parcours didactique pour adulte mis en scène par le géographe Sandro Benedetti et le graphiste Pierre-Yves Robatel.