Nourrir l’animal – Manger de la viande – Janvier 2007

En janvier 2007, le CREPA a accueilli un groupe d’étudiants de l’Université de Genève, sous la direction d’Elodie Lecomte, assistante du prof. Walter. Dans le cadre d'un enseignement master en histoire orale, six jeunes chercheurs ont eu l'occasion de participer à une semaine d'enquêtes sur le terrain, autour du thème « Nourrir l'animal - Manger de la viande ».

L'introduction méthodologique aux techniques de constitution et d'utilisation des sources orales s'est ainsi conjuguée avec une autre « spécialité » chère à l'unité, l'atelier d'études extra muros, qui offre la possibilité d'une immersion complète dans un environnement de recherche historique. Il s'agissait d'appréhender, dans leur évolution, différentes pratiques opérant le passage du statut d'animal à celui de denrée consommable (chasse, élevage, boucherie), mais aussi la place culturellement occupée par la viande, en Valais, dans l'alimentation quotidienne (conservation et préparations des produits, habitudes alimentaires) et dans ses représentations symboliques (fêtes, cérémonies). Plusieurs séances préparatoires à l'Université ont eu pour objectif de permettre aux étudiants, individuellement ou par groupe de deux, d'élaborer tout d'abord leur propre problématique de recherche. Le stage constituait ensuite le moment fort de l'enseignement, pensé de manière interactive entre un encadrement spécifique (séances théoriques, conférences d'intervenants extérieurs, mise en commun des résultats) et des travaux pratiques visant à la collecte de témoignages auprès des acteurs concernés.

Les résultats de ces travaux sont réunis dans la publication Nourrir l’animal – Manger de la viande, Bulletin n°18, Coll. « A l’écoute de son village », Sembrancher, 2009.