Journée d'étude - Mardi 8 novembre 2016

C'est la troisième Journée d'étude consécutive que le CREPA et la HES-SO Valais-Wallis organisent à Sembrancher. Sous le titre « Affiche de la manifestationEn quête d’une vie meilleure dans les Alpes. Modalités de vie, migration et cohabitation en zone de montagne », les organisateur-trice-s ont réuni des chercheur-se-s et des acteur-trice-s locaux du monde politique et artistique. Pour plus de détails, voir le programme et le descriptif.

L’entrée est libre mais pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire au préalable (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Au plaisir de vous rencontrer

Le Courrier du CREPA

Le nouveau Courrier du CREPA est arrivé. Il peut être consulté via ce lien.

Le Courrier rend compte régulièrement de toutes les activités réalisées, en cours ou à venir dans le cadre du CREPA.

Les Amis du CREPA le reçoivent par courrier postal. Il vous est possible de soutenir notre association en payant une cotisation annuelle de Frs 35.-. Cette cotisation permet entre autres d'être invité à chaque manifestation organisée par le CREPA, aux parents des enfants participant au Passeport vacances, de bénéficier d'un rabais de 20 % sur les activités CREPA, et d'être convié à une Journée des Amis organisée durant l'année.

Cette cotisation est surtout un encouragement à nos activités et nous profitons de l'occasion pour remercier ceux qui nous soutiennent régulièrement, certains depuis le début, c'est-à-dire depuis 1991.

 

Balade étoilée à Versegères

Vendredi 26 août se tiendra la nouvelle Balade Etoilée organisée conjointement par la Bibliothèque de Bagnes, le Musée de Bagnes et le CREPA. Pour cette nouvelle édition, le concept va changer radicalement. Le film et la musique font place au conte et le village de Versegères accueillera pour l'occasion trois conteuses, Mmes Christine Métrailler, Catherine Beysard, Aline Gardaz De Luca, qui prendront la parole dans des lieux insolites. En effet, le public se déplacera de place en place et pourra écouter les conteuses dans une grange, un bûcher et le four banal du village.

Le lieu de rendez-vous est l'école de Versegères et l'heure fixée à 19h30.

Pour des raisons d'organisation, il est préférable de s'inscrire au 027 777 11 19 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L'entrée est gratuite.

Plus de renseignements sur le flyer.

Au plaisir de vous y retrouver!

Colloque de la Société suisse d'histoire rurale - Le Châble (VS) - 30.09/01.10.2016

La Société suisse d'histoire rurale organise son prochain colloque au Châble les 30 septembre et 1er octobre prochains, intitulé "Les usages de la terre dans le monde rural. Une question d'altitude?". (Call for paper en téléchargement)

L'organisation de cette manifestation culturelle est le fruit d'une collaboration étroite entre le CREPA, le Musée de Bagnes et le Laboratoire d'histoire des Alpes (LabiSalp) de l'Université de la Suisse italienne. Le Comité d'organisation est composée de Anne-Lise Head-König (Université de Genève), Luigi Lorenzetti (LabiSAlp) et Yann Decorzant (CREPA).

Le colloque se déroulera à l'Espace Saint-Marc du Châble (vallée de Bagnes, Valais, Suisse). Les informations pratiques se trouvent sur ce flyer.

Le programme de ces deux jours est le suivant :

Vendredi 30 septembre 2016

9h00–9h30

Introduction (Représentant Commune de Bagnes, Anne-Lise Head, Luigi Lorenzetti, Yann Decorzant)

9h30 – 10h30 Gérard Béaur (EHESS-CNRS), Key Note

10h45– 13h15

I. La gestion des ressources naturelles / Der Umgang mit den natürlichen Ressourcen. Présidence: Pierre Dubuis (Université de Lausanne)

        Denis Reynard (Archives de l’Etat du Valais), Partager l’eau qui coule. Pratiques et conflits autour de l’utilisation de l’eau des rivières en Valais : quelques exemples (15e-19e s.)

­        Mark Bertogliati (WSL, Bellinzona), L’ordine nel disordine. La gestione delle risorse forestali nell’area sudalpina nello specchio degli statuti locali d’epoca moderna La gestion des forêts

­         Muriel Borgeat-Theler (Fondation pour le développement durable des régions de montagne), Le Rhône, sa plaine et ses riverains entre Saillon et Martigny du XVIe au XVIIIe siècle

         Luigi Lorenzetti (Università della Svizzera italiana), Roberto Leggero (Università della Svizzera italiana), Gérer les terres, gérer les conflits. Les terres des Locarnesi XVIe-XVIIIe s.

Discussion

14h00– 16h30

II. Contraintes environnementales et institutionnelles / Umweltbedingte und institutionelle Verpflichtungen. Présidence: Peter Moser (Archiv für Agrargeschichte), Yann Decorzant (CREPA)

­          Christoph Bracher (Universität Bern), Zum Umgang mit Witterungsschwankungen in der vorindustriellen Oberwalliser Alpwirtschaft

­          Anne-Marie Granet Abisset (Université de Grenoble-Alpes), Garder les droits d'usage sur les communaux. Les revendications des descendants des propriétaires des hautes terres

­          Michela Barbot (ENS-Cachan), Matteo Di Tullio (Università L. Bocconi, Milano), Entre droit et ingénierie. Servitudes et bonifications en Lombardie entre XVIIIe et XIXe siècle

­          Romed Aschwanden, (Universität Basel), Selbstversorgung oder Selbstaufgabe? Konflikte zwischen Bundesrat und Bergkantonen um die Lebensmittelversorgung während des Ersten Weltkriegs aus der Sicht politischer und wirtschaftlicher Akteuren Uris

Discussion

Samedi 1er octobre 2016

1er octobre – 1 Oktober 2016

9h00–11h30

III. Echanges et marchés / Tauschhandel und Märkte. Présidence: Anne-Lise Head –König (Université de Genève)

          Arnaud Meilland (Bureau Clio sàrl), Christine Payot (Bureau Clio sàrl), Les vignes de plaine des habitants des vallées du Valais à l'Epoque moderne : le cas des Entremontants à Fully

­          Gerendina Gerber Visser (Universität Bern),Von Stallfütterung und Käseproduktion. Viehzucht und Viehwirtschaft in den Topographischen Beschreibungen der Oekonomischen Gesellschaft Bern (1759-1855)

­           Claudio Besana (Università Cattolica di Milano), Andrea Locatelli (Università Cattolica di Milano),
      Il commercio con la Svizzera in un’economia di pluriattività: l’Insubria e la Valtellina tra Settecento e Ottocento

­           Luca Mocarelli (Università di Milano Bicocca), Nutrire la montagna. Mercati e flussi di cereali nella Lombardia del XVIII secolo

Discussion

   
13h00 Clôture du colloque

Le colloque est public et toute personne intéressée peut y participer gratuitement. Pour des questions organisationnelles, les inscriptions sont obligatoires au 027 785 22 20.

Pour les personnes souhaitant prendre part au repas du vendreedi midi, le prix est de Frs 30.-. Prière de s'informer auprès du CREPA au 027 785 22 20.

 

Charlotte possède son site Internet

Charlotte la Marmotte possède désormais son site propre. Charlotte la Marmotte 2011

A l'adresse suivante http://www.charlottelamarmotte.ch/, vous pourrez découvrir tous les itinéraires, leurs différentes caractéristiques techniques, télécharger le document avec les quetsions et faire partie du Club Charlotte.

Nous serions très heureux que vous nous fassiez part de vos remarques et idées car ce projet est aussi le vôtre.

Merci et meilleures salutations

Plus d'articles...

Sous-catégories

Page 1 sur 20