Les souvenirs du régent Hubert

Imprimer

Couverture de l'ouvrage d'Hubert MoulinLe CREPA est très actif dans le domaine de l’édition et vient de publier le livre souvenir d’Hubert Moulin de Vollèges. Vous pouvez commander Les souvenirs du régent Hubert en nous envoyant un email.

Cet ancien enseignant, arrivé à la retraite au crépuscule du 20e siècle, s’est plongé dans ses souvenirs pour raconter la « vie d’avant », celle qu’il a entendu de la bouche de ses parents et surtout celle qu’il a vécu dans sa commune de Vollèges. Non par nostalgie, mais simplement pour se faire « passeur de mémoire ».

Observateur attentif des importants changements qu'a connus notre société au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en particulier dans sa commune, le régent Hubert se faisait un devoir de transmettre oralement ses souvenirs à ses élèves. Devenu grand-papa, il désire désormais laisser par l'écrit cette mémoire en héritage afin que ces histoires ne meurent jamais. Son regard aiguisé, sa simplicité dans le propos font de cet ouvrage un témoignage riche et fort documenté.

Hubert Moulin et Jean-Charles durant la dédicace

 

La publication propose aussi un texte rédigé par le père de l'auteur, Aloys Moulin, sur son village natal de Vens, un petit hameau blotti sous la Crevasse. Ce texte écrit en 1992 relate les principaux changements vécus par la petite communauté vensarde au cours du XXe siècle.

La force du souvenir... une valeur qui transcende les générations.

L'auteur était présent lors de l'inauguration du nouveau centre scolaire de Vollèges, le 4 décembre dernier, pour une dédicace de son livre.