Les Bagnardes endimanchées s'exposent

Imprimer

L'exposition Les Bagnardes endimanchées a ouvert ses portes au Musée de Bagnes le dimanche 3 mars dernier, en présence de la directrice des Musées cantonaux, Mme Marie-Claude Morand, et du président de la commune de Bagnes, M. Eloi Rossier. Plus d'une centaine de personnes ont pu découvrir l'importante collection de vêtements de l'association éponyme, mise en valeur par Mmes Mélanie Hugon-Duc, Nicole Mottet et M. Jean-Charles Fellay, dfans une mise en scène réalisée par Mme Claire Pattaroni.

A cette occasion, une quinzaine de femmes portaient des robes noires de la collection, rendant ainsi hommage au travail extraordinaire de Mme Odette Fellay-Bircher, véritable âme de cette association qui, pendant des décennies a rassemblé et entretenu une magnifique collection d'habits du dimanche qui traverse le vingtième siècle. Avec son amie Mme Mary-José Perrier, autre passionnée par l'esthétisme de l'habit, elle démontre que les femmes valaisannes des fonds de vallée pouvaient aussi être coquettes et en phase directe avec la mode vestimentaire.

bagnardeschant2 site


Les Bagnardes endimanchées se sont mises sur leur trente-et-un à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Durant le temps de cette exposition, plusieurs animations en lien avec l'habit seront organisées.

C'est ainsi que le dimanche 24 mars (14h-18h), le public pourra amener ses habits personnels et les faire retoucher gratuitement par des couturières professionnelles. Il pourra aussi essayer des tenues de la collection et se faire tirer le portrait pour marquer l'événement.

Un stage créatif organisé par la styliste Nicole Mottet aura lieu les vendredi et samedi 19 et 20 avril pour apprendre à transformer ses propres vêtements. L'inscription est obligatoire et le prix du cours est de Frs 120.- (renseignements à : nicole.mottet@netplus.ch). Le dimanche 21 avril, l'anthropologue Thierry Amrein donnera une conférence intitulée "Le devoir d'être belle" (16h30).

Finalement, à l'occasion de la Journée internationale des musées, le dimanche 12 mai, le public pourra assister à un magnifique défilé mêlant vêtements de la collection des Bagnardes endimanchées et costumes de sociétés locales. Cet événement se déroulera dans le site pas si insolite que ça de l'église du Châble, car la notion d'habit du dimanche est en lien direct avec la cérémonie dominicale de la messe.

Des visites commentées de l'exposition auront lieu les dimanches 24 mars et 21 avril à 15h.

Un blog permet aux internautes de se tenir au courant des animations et autres activités liées à cette exposition, et surtout de découvrir des habits qui n'ont pour des raisons d'espace pu être exposés. Voici son lien.