Racines et Boutures, la publication

Imprimer

Le projet sur le migrant qui se dévoile dans le cadre de l'exposition Serious Games. S'installer en Valais se présente aussi sous la forme d'un ouvrage intitulé Racines et Boutures. Migrants et identités locales. Il rend compte de l'ensemble du projet qui s'est articulé pendant deux ans autour de trois grands axes :

1. Une recherche scientifique menée par les anthropologues Viviane Cretton et Thierry Amrein qui ont interrogé vingt-cinq migrants installés dans la région du CREPA.

2. Un séminaire en histoire régionale, intitulé Le Valais dans le regard étranger, organisé par le CREPA et l'Université de Genève qui a permis à une douzaine d'étudiants master et bachelor de se pencher sur des archives (18e - 20e siècle) originales et de faire témoigner des descendants d'anciens émigrés du 19e et du 20e siècle sur la vie de leur famille. Sept textes sont inclus dans la publication et présentent les résultats

3. Le projet de "L'enfant à l'écoute de son village" s'est penché aussi sur cette question durant l'année scolaire 2010-2011 et quatorze classes y ont participé. Pour certaines leur démarche a consisté à rencontrer et faire parler des migrants ou des enfants de migrants sur leur parcours de vie et leurs ressentis face à leur statut d'"étranger", d'autres se sont intéressées à l'origine par le biais de l'arbre généalogique. Les productions se présentent sous différentes formes, rédactions, témoignages, bricolages, dessins, clip vidéo... et une partie importante de l'ouvrage leur est réservée sous l'étiquette "l'enfant ethnographe".

Cet ouvrage est disponible au CREPA au prix de Frs 45.- (rabais de 30 % accordé aux Amis du CREPA) et dans les librairies de la région.

Couverture b 11