Séminaires universitaires et Écoles d'été

C’est en janvier 2005 que s’est déroulé le premier séminaire universitaire organisé en collaboration avec l’unité d’histoire nationale et régionale de l’Université de Genève, dirigé par le Professeur François Walter. 

2019: La mobilité et les frontières dans les Alpes

École d’été 2019, Université de Fribourg – Université de l’Ouest de Timisoara - Centre régional d’études des populations alpines (CREPA), Sembrancher, 3-8 juin 2019
voir plus

Durant une petite semaine, le CREPA a accueilli des étudiant.e.s et enseignant.e.s des Universités de Fribourg et de Timisoara afin de mener une réflexion autour des notions de mobilité et de frontières. Cette école était organisée conjointement par le Centre et Andrea Boscoboinick (mer. UNIFR) et François Ruegg (Prof. émérite UNIFR).

Alternant visites de terrain et présentations, le programme a permis aux participant.e.s de rencontrer l'historien Marco Schnyder (UNIGE-CREPA), le coordinateur valaisan de l'Espace-Mont-Blanc,Ismaël Grosjean (Etat du Valais), le syndic de Saint-Rémy-en-Bosses Corrado Jordan, des enseignant.e.s de l'Université de la Vallée d'Aoste, l'historienne de l'art Marlène Hiroz (CREPA), une partie de l'équipe de recherche du projet FNS "Devenir local en zone de montagne" (Andrea Friedli et Viviane Cretton, HES-SO Valais-Wallis) ou encore l'ancien voyer de l'Entremont Meinrad Coppey.

2015: Histoire de l'agriculture à l'époque moderne (1600-1820)

Une quinzaine d’étudiants de l’Université de Lausanne ont passé deux jours en Valais en octobre 2015 pour étudier l’histoire de l’agriculture.
voir plus

Le premier jour leur a permis de découvrir des sources conservées aux Archives de l’Etat, avant de parcourir une portion du bisse de Clavau et de visiter le Musée des Bisses d’Ayent. Plusieurs intervenants ont été programmés, dont Denis Reynard et Pierre Dubuis qui les ont entretenu de l’histoire de l’irrigation en Valais et de la culture du vin.

Après une nuit passée à Sembrancher, les étudiants ont visité le moulin du Valsorey à Bourg-Saint-Pierre et découvert la richesse patrimoniale et historique de ce bourg moyenâgeux. L’après-midi leur a permis de converser avec l’agriculteur Jacques Pralong d’Orsières et de prendre conscience des réalités actuelles de l’agriculture de montagne.

Ce séminaire a été organisé conjointement par le CREPA et la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, représentée par l’assistante Jasmina Cornut.

2015: Introduction aux bases de données et aux technologies d'exploitation

Dans le cadre de la collaboration entre le CREPA et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris par l’intermédiaire du projet sur l’histoire de la sexualité, M. Pascal Cristofoli (EHESS) a donné un cours de trois jours sur l’utilisation d’une base de données généalogiques (Hérédis), sur l’analyse de la parenté (PUCK), en se référant au Registre Historique de la Population Valaisanne (RHPV) développé par le CREPA et renfermant plus de 260 000 individus, entre le 17e et le 20e siècle.
voir plus

De nombreux exercices ont permis à la demi-douzaine d’étudiants présents de se familiariser avec ces nouvelles technologies.

Ce séminaire a été organisé conjointement par le CREPA et la Section d’histoire de l’Université de Lausanne.

2014: Vivre à la montagne: défis économique, légaux, environnementaux et touristiques

Le Centre régional d’études des populations alpines a organisé entre les 11 et 15 juin 2014 une Ecole d’été en collaboration avec la Chaire d’Anthropologie sociale de l’Université de Fribourg, à laquelle ont aussi participé des étudiant.e.s de Lyon 2 (France) et de Timisoara (Roumanie). Le titre de ce séminaire était « Vivre à la montagne : défis économiques, légaux, environnementaux et touristiques ».
voir plus
Le programme comportait tant des visites de terrain que des présentations ou des discussions avec des acteur.trice.s du terrain.
 
Durant les deux premiers jours, soit les mercredi 11 et jeudi 12 juin, plusieurs orateurs se sont succédés pour permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec la thématique. Parmi ceux-ci, on peut citer Luigi Lorenzetti (LabiSAlp, Mendrisio), François Ruegg (Université de Fribourg), Matthieu Petite (Université de Genève), les présidents de Bagnes et de Liddes, MM. Eloi Rossier et Stève Lattion

2012: Transformation dans les régions de montagne

Dans le cadre de l’Ecole d’été, la chaire d’anthropologie de l’Université de Fribourg a organisé un séminaire en collaboration avec le CREPA et la Nouvelle Université de Bulgarie de Sofia.
voir plus

Onze étudiants appartenant aux deux universités ont ainsi passé une semaine dans la région de l’Entremont et ont abordé la thématique des transformations dans les régions de montagne, au travers des aspects touristique, patrimonial et agricole.

Le groupe a officié sous la direction du Prof. François Ruegg et de sa collègue Andrea Boscoboinik, accompagnés du Prof. Irena Bokova et d’Olivier Givre (Université de Lyon II).

Le programme prévu part le CREPA leur a permis d’allier visites de lieux patrimoniaux (Hospice du Grand-Saint-Bernard – Abbaye de Saint-Maurice – Caves Mont d’Or à Sion) et rencontres avec différents acteurs locaux ayant un lien avec la thématique traitée (agriculteur, promoteur, politicien, restaurateur-hôtelier, délégué culturel, programmateur de spectacles, animateur socioculturel).

2012 09 05 22.17.10

 

DSC07531

2011: Attachement identitaire

Du 11 au 14 octobre 2011, le CREPA a accueilli 23 étudiant.e.s des universités de Genève et de Grenoble (Pierre Mendès-France) pour une formation de trois jours à l'enquête orale. Dirigé conjoitement par les Prof. Anne-Marie Granet-Abisset et François Walter, ce séminaire a permis à des étudiant.e.s en master d'histoire de se confronter à la réalité d'une région et à des personnes qu'ils ne connaissaient pas.
voir plus

Le thématique de ce séjour a porté sur l'attachement identitaire et les jeunes ont rencontré plusieurs personnalités locales actives dans le domaine du patrimoine bâti (présidents de commune, architecte, promoteur, entrepreneurs) et de sa conservation (Pro Natura, architecte cantonal).
Ces rencontres se concrétisent sous la forme d'entretiens enregistrés mais leur valorisation n'est actuellement pas prévue. Ce stage était avant tout un exercice pour les étudiants qui vont peut-être utiliser, dans le cadre de leurs futurs travaux de recherche, cette technique de récolte d'informations.

attachement identitaire2

2011: Racines et boutures

Le troisième séminaire a eu lieu au début du mois d'avril 2011. Dans le cadre de le thématique « Racines et boutures » s’intéressant à l’immigration, le CREPA a organisé un séminaire d'une semaine auquel ont participé onze étudiant.e.s.
voir plus

Ils étaient huit en grade Master qui ont travaillé sur des archives souvent inédites, mises spécialement à leur disposition par le CREPA, les archives cantonales, voire des particuliers. Les sujets traités étaient les suivants :
- L’histoire de la famille Simonetta, arrivée en Valais d’Italie au début du 19e siècle.- L’histoire singulière de François-Joseph Deléglise, émigré aux Etats-Unis en 1848, au travers de sa correspondance.
- L’épopée de Maurice-Eugène Gard en Italie, engagé comme commandant dans les armées du Pape.
- La vie d’Alexis Joris et de ses enfants, après qu’il se soit exilé en France voisine.
- Les mines de plomb argentifère, propriété de la famille Luder, durant leur exploitation entre 1788 et 1793, et leur important personnel étranger.
- La commune de Finhaut a accueilli de nombreux travailleurs étrangers lors de la construction du barrage de Barberine.
Trois étudiant.e.s, en Bachelor, se sont quant à eux intéressé.e.s à des membres de familles installées dans la région depuis plusieurs décennies : ce sont les familles Simonetta, Conforti, Latapie, Bessero, Torrione, Petriccioli. Ce travail a pris la forme d’enquêtes sonores.
Chaque étudiant.e a rédigé un texte qui a été exploité dans le cadre du projet « Racines et boutures ». Ce projet se développe en effet sur plusieurs plans. En parallèle au travail effectué par les écoliers primaires et par les universitaires, une recherche a eu lieu sur le terrain sous la forme d’entretiens avec des émigrés de première génération et menées par l’anthropologue Thierry Amrein et l’anthropologue et sociologue Viviane Cretton. Les résultats ont été restitués en automne 2012 sous la forme d’une exposition et d’une publication.

19 Coll. EEV 506443accd056

2007: Nourrir l'animal - Manger de la viande

En janvier 2007, le CREPA a accueilli un groupe d’étudiant.e.s de l’Université de Genève, sous la direction d’Elodie Lecomte, assistante du prof. Walter. Dans le cadre d'un enseignement master en histoire orale, six jeunes chercheur.e.s ont eu l'occasion de participer à une semaine d'enquêtes sur le terrain, autour du thème « Nourrir l'animal - Manger de la viande ».
voir plus

L'introduction méthodologique aux techniques de constitution et d'utilisation des sources orales s'est ainsi conjuguée avec une autre « spécialité » chère à l'unité, l'atelier d'études extra muros, qui offre la possibilité d'une immersion complète dans un environnement de recherche historique. Il s'agissait d'appréhender, dans leur évolution, différentes pratiques opérant le passage du statut d'animal à celui de denrée consommable (chasse, élevage, boucherie), mais aussi la place culturellement occupée par la viande, en Valais, dans l'alimentation quotidienne (conservation et préparations des produits, habitudes alimentaires) et dans ses représentations symboliques (fêtes, cérémonies). Plusieurs séances préparatoires à l'Université ont eu pour objectif de permettre aux étudiant.e.s, individuellement ou par groupe de deux, d'élaborer tout d'abord leur propre problématique de recherche. Le stage constituait ensuite le moment fort de l'enseignement, pensé de manière interactive entre un encadrement spécifique (séances théoriques, conférences d'intervenants extérieurs, mise en commun des résultats) et des travaux pratiques visant à la collecte de témoignages auprès des acteurs concernés.

Les résultats de ces travaux sont réunis dans la publication Nourrir l’animal – Manger de la viande, Bulletin n°18, Coll. « A l’écoute de son village », Sembrancher, 2009.

2005: Tourisme et vacances

En janvier 2005, le séminaire a porté sur une comparaison entre les vallées de Bagnes et du Trient, confrontées aux changements économiques et sociaux, au tournant des années 1900, et a été imaginé en lien avec la recherche entreprise par le projet « L’enfant à l’écoute de son village » sur le tourisme et les vacances.
voir plus

Douze étudiant.e.s se sont inscrit.e.s à ce séminaire qui comprenait durant le premier semestre un travail préparatoire à l’université, puis la semaine à Sembrancher et enfin la rédaction d’un travail écrit.

L’objectif de cette première expérience était de sensibiliser les étudiants aux problèmes que pose le travail sur des documents originaux dans un environnement totalement nouveau pour eux. Le groupe des chercheur.e.s s’est particulièrement intéressé à la manière dont les communautés locales ont réagi au phénomène nouveau du tourisme. Pour rendre possible l’atelier, les institutions partenaires du CREPA ont aimablement mis à disposition des pièces des archives communales (les protocoles des Conseils communaux de Bagnes et de Salvan). Il a aussi été possible de travailler sur des documents provenant de fonds privés (les hôtels de Mauvoisin et de Tête-Noire) ainsi que sur différentes sources d’information prêtées par les TMR.  

Les résultats de ces travaux se trouvent dans la publication Tourisme & Vacances. Une machine qui change le monde et le regard, Bulletin n°17, Coll. « A l’écoute de son village », Sembrancher, 2007.

agenda

Prochains événements

Les Gos: une montagne en héritage
Date 23.04.2020 18:30 - 19:30
Affiche ta montagne!
Date 02.05.2020 14:00 - 17:00
Affiche ta montagne!
Date 06.06.2020 14:00 - 17:00