Chroniques_des_D_4f5084eb822db.jpgChroniques_des_D_4f5084eb822db.jpg

Chroniques des Dranses. Les archives racontent l’Entremont


Prix ​​de venteCHF 49.00

Ceux-ci, écrits pour la plupart par Jean-Charles Fellay, son secrétaire, ont exploité et valorisé les différentes archives conservées au Centre, tant écrites qu’orales.

Sans se vouloir exhaustives, ces chroniques racontent l’Entremont en apportant un éclairage singulier sur des gens et des habitudes qui ont contribué à construire l’identité régionale et locale.

  • « Chroniques de Dranses. Les archives racontent l’Entremont » réunit 54 articles, répartis en trois chapitres :
  • « Souvenirs, souvenirs… » rassemble des textes consacrés à quelques personnalités locales et il s’inscrit dans le quotidien des gens en traitant de leurs habitudes liées à la naissance, au mariage et au décès ;
  • « Economie rurale » montre une activité liée étroitement à la terre, avec aussi un éclairage sur quelques activités industrielles tombées dans l’oubli ;
  • « L’Entremont dans tous ses états » regroupe quant à lui des textes traitant de sujets variés avec un ancrage historique important.

« Précises, variées, colorées, directement accessibles pour le profane, riches d’enseignement pour l’expert, nécessaires aux connaisseurs, [les chroniques de Jean-Charles] débordent de vie. Elle n’ont pas – Dieu merci – le côté ampoulé du vieux maître d’école, ni le ton convaincu du nationaliste de clocher, ni la rage de convaincre, ni le besoin de stimuler le quant-à-soi et le y’en-a-point-comme-nous, car Jean-Charles […] a l’érudition modeste de celui qui a appris tout seul et le savoir encyclopédique de sa curiosité sans bornes ». (Extrait de la préface signée Gabriel Bender)