Animation

Les actions du Centre se partagent depuis les débuts entre la recherche proprement dite et l’animation socioculturelle. Si cette dernière avait d’abord été imaginée pour valoriser et diffuser les résultats récoltés au travers des études entreprises, elle a finalement connu son propre développement et s’est petit à petit émancipé des différentes recherches.

L’axe animation du CREPA s’est renforcé avec l’accueil d’étudiants en animation socioculturelle de la Haute Ecole Supérieure valaisanne (HES-SO Valais/Wallis) en 2004. Occupés sur une période de cinq mois, ces stagiaires sont responsables d’un ou plusieurs projets d’animation à l’échelle locale ou régionale.

C’est par ce canal que se sont développés des projets de grande envergure, tels que :

  • le Passeport vacances
  • les sentiers Charlotte la Marmotte
  • les ateliers de médiation avec le Musée de Bagnes, ou encore
  • le projet de partages de recettes "Partager sa cuisine"

Patrimoine culinaire

Depuis 2011, le CREPA travaille sur la thématique du patrimoine culinaire alpin et de la transmission des savoir-faire de nos régions. A l'origine, des soirées permettaient à des amateurs de gastronomie de se retrouver dans les cuisines des uns et des autres afin de partager une recette, puis un repas. Par la suite, toutes les recettes échangées lors de ces soirées ont été regroupées dans un ouvrage, intitulé "Partager sa cuisine" et édité par le CREPA. En 2014, elles ont également toutes été répertoriées dans une application, "La cuisine maison du Valais", ainsi que commentées par des chefs renommés de nos vallées. Deux ans plus tard a lieu la première édition des soirées "La cuisine maison chez les..." , qui proposent des repas intergénérationnels aux habitant-e-s des communes du Centre, avec comme objectif principal, la mise en valeur de ce fameux patrimoine culinaire des Alpes. Et depuis 2017, ces soirées constituent des projets pilotes dans le cadre du projet INTEREG, Alpfoodway, dont fait partie le CREPA, et qui vise à inscrire ce patrimoine à l'UNESCO.

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Médiation culturelle

Une des missions principales de l'équipe d'animation du CREPA est de favoriser l'accessibilité à la culture au sens large, ainsi que de vulgariser un certain contenu scientifique. Cela se traduit par des projets tels que des animations spécifiques, créées et gérées en partenariat avec les musées et associations culturelles des communes membres.

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Sentiers didactiques

Le CREPA a développé, dans une optique de valorisation de notre patrimoine naturel alpin, deux types des sentiers didactiques, sous la forme de deux "labels".

Charlotte la Marmotte, mascotte de nos montagnes, accompagne les enfants sur des sentiers pédestres existants en leur permettant de découvrir des thématiques en lien avec leur environnement, de manière ludique et documentée. Actuellement au nombre de 6, ils abordent des thèmes comme le bisse, les barrages, la géologie, la faune alpine ou encore les mines. Toutes les infos sur   www.charlottelamarmotte.ch

Quant aux parcours LaboNature, initiés en partenariat avec la HEP Valais, ils proposent aux classes de la région, mais également aux marcheurs, familles et touristes, de prendre connaissance des richesses que notre territoire présente. Ainsi, deux sentiers existent actuellement, entre les communes de Sembrancher et Vollèges, ainsi qu'à Bovernier, dans les gorges du Durnand.

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Passeport vacances

Le Passeport vacances du CREPA existe depuis maintenant plus de douze ans. Il permet aux enfants des 11 communes membres de l’association de participer à des activités de découverte du patrimoine régional. Deux éditions, une hivernale durant le mois de janvier, l'autre estivale durant toute le mois de juillet, sont ainsi organisées conjointement par le CREPA et l'Ecole suisse de ski de Verbier.

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L'enfant à l'écoute de son village

En 1992, avec l'accord de l'ancien Département de l'Instruction Publique, le CREPA propose pour la première fois au corps enseignant des régions d'Entremont et du Trient, des degrés enfantines au Cycle d'Orientation, un projet de recherche locale thématique.

Avec l'éclatement de la famille observé durant ces dernières décennies et l'importance accrue qu'ont pris les centres urbains dans notre vie quotidienne, le rapport entre les générations et l'identification à notre lieu d'origine a, conséquemment, subi une altération rapide.

L'objectif du projet est donc de donner aux enfants de notre région la possibilité de découvrir ou redécouvrir le village ou le quartier dans lequel ils vivent et faire la connaissance ou mieux connaître les gens qu'ils côtoient quotidiennement.

C'est ainsi que le projet « L'enfant à l'écoute de son village » (EEV) propose régulièrement aux enseignants une grille thématique réalisée avec la collaboration de scientifiques. Les classes intéressées choisissent un ou plusieurs aspects du thème et en réalisent un dossier durant l'année scolaire. L’ensemble de ces dossiers de classe sont ensuite dépouillés et thématisés par les responsables du projet qui les exploitent dans le cadre d'une exposition publique ouverte durant la saison estivale et d’une publication.

Cet effet de boomerang valorise les contacts humains. L'enfant ne fait pas que prendre, il s'en sert pour mieux restituer. Il y a donc avec le projet de l'EEV un mouvement de va-et-vient de l'information qui lui donne tout son intérêt et son originalité.

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