L'enfant à l'écoute de son village

    En 1992, avec l'accord de l'ancien Département de l'Instruction Publique, le CREPA propose pour la première fois au corps enseignant des régions d'Entremont et du Trient, des degrés enfantines au Cycle d'Orientation, un projet de recherche locale thématique.

    Avec l'éclatement de la famille observé durant ces dernières décennies et l'importance accrue qu'ont pris les centres urbains dans notre vie quotidienne, le rapport entre les générations et l'identification à notre lieu d'origine a, conséquemment, subi une altération rapide.

    L'objectif du projet est donc de donner aux enfants de notre région la possibilité de découvrir ou redécouvrir le village ou le quartier dans lequel ils vivent et faire la connaissance ou mieux connaître les gens qu'ils côtoient quotidiennement.

    C'est ainsi que le projet « L'enfant à l'écoute de son village » (EEV) propose régulièrement aux enseignants une grille thématique réalisée avec la collaboration de scientifiques. Les classes intéressées choisissent un ou plusieurs aspects du thème et en réalisent un dossier durant l'année scolaire. L’ensemble de ces dossiers de classe sont ensuite dépouillés et thématisés par les responsables du projet qui les exploitent dans le cadre d'une exposition publique ouverte durant la saison estivale et d’une publication. A cette dernière viendront aussi se greffer des informations récoltées au travers des autres projets du CREPA.

    Cet effet de boomerang valorise les contacts humains. L'enfant ne fait pas que prendre, il s'en sert pour mieux restituer. Il y a donc avec le projet de l'EEV un mouvement de va-et-vient de l'information qui lui donne tout son intérêt et son originalité.

    Regards croisés sur la vieillesse

    Le vendredi 12 mai s'ouvrait l'exposition "Regards croisés sur la vieillesse" dans les locaux de l'Ecole-club Migros de Martigny. Ce projet s'inscrit dans le cadre de "L'enfant à l'écoute de son village" et est le fruit de la collaboration entre le CREPA et le Foyer de jour Chantovent. Douze classes primaires de la région des Dranses, du Trient, de Martigny et de Fully (liste ci-dessous) ont réfléchi sur la place de la personne âgée dans la société, à partir d'une grille thématique qui leur avait fournie en début d'année scolaire. Leurs travaux, empreints de respect et de bienveillance, dialoguent avec une étude photographique réalisée par l'artiste Claude Coeudevez. Cette exposition donne aussi la parole à des personnes du troisième et quatrième âge qui parlent de leur statut d'aîné.
    voir plus
    Parallèlement à cette exposition, qui s'est voulue itinérante, le CREPA a mis sur pied plusieurs soirées de débats, d'échanges et d'anecdotes, avec comme toile de fonds la question suivante: "Etre vieux aujourd'hui, c'est quoi?".
    Au gré de ses arrêts, l'exposition a ainsi donné vie à plusieurs événements. Les voici:
    Sierre, 8 novembre 2017: soirée débat avec des extraits de films (Fragments du Paradis de Stéphane Goël, Impressions d'Entremontant-e-s, de Gaël Métroz et Anniviers avant l'oubli, de Jean-Louis Claude) et les interventions/ commentaires de personnalités sierroises.
    Fully, mars 2018: projection du film "Fragments du paradis" avec la présence du réalisateur
    Fully, mars 2018: ateliers de médiation culturelle de l'exposition au Foyer Soeur Louise Bron, pour les classes primaires de la commune.
    Bagnes, avril 2018: projection du film "Fragments du Paradis" avec la présence de son réalisateur
    Salvan : après-midi d'échanges avec le Club des Aînés du village,
    Projection du film
    Ateliers de médiation pour les écoles
     
    Une publication regroupant tout le matériel engrangé depuis le début de ce projet, est en cours de réalisation et sera édité pour l'automne 2019.

    Archives

    Cela fait maintenant plus de 25 ans que le projet "L'enfant à l'écoute de son village" permet aux enfants des 11 communes membres du CREPA de réfléchir et travailler sur des thématiques qui les touchent, qu'elles relèvent du domaine du social, de l'environnement, de l'histoire ou encore de la gastronomie et des traditions.
    voir plus

    Quelques thématiques abordées ces vingt-cinq dernières années:

    • Nourrir l'animal, manger la viande (année)
    • La forêt
    • Les rêves
    • Le lait
    • ...

    Presque toutes les expositions ont donné suite à des publications.

    Rendez-vous dans notre bibliothèque en ligne pour découvrir et acquérir nos ouvrages ICI.

    agenda

    Prochains événements

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.