Sentiers didactiques

    Le CREPA a développé, dans une optique de valorisation de notre patrimoine naturel alpin, deux types des sentiers didactiques, sous la forme de deux "labels".

    Charlotte la Marmotte, mascotte de nos montagnes, accompagne les enfants sur des sentiers pédestres existants en leur permettant de découvrir des thématiques en lien avec leur environnement, de manière ludique et documentée. Actuellement au nombre de 6, ils abordent des thèmes comme le bisse, les barrages, la géologie, la faune alpine ou encore les mines. Toutes les infos sur   www.charlottelamarmotte.ch

    Quant aux parcours LaboNature, initiés en partenariat avec la HEP Valais, ils proposent aux classes de la région, mais également aux marcheurs, familles et touristes, de prendre connaissance des richesses que notre territoire présente. Ainsi, deux sentiers existent actuellement, entre les communes de Sembrancher et Vollèges, ainsi qu'à Bovernier, dans les gorges du Durnand.

    Charlotte la Marmotte

    Après le succès rencontré par Célestin le Bouquetin, c'est sa petite « cousine » du val Ferret qui a vu le jour le 1er juillet 2012. Si Célestin est devenu une référence culturelle pour le jeune public, Charlotte a pour mission d’en devenir une dans le domaine de la nature.
    voir plus

    Elle devrait tenir en effet un rôle de fil rouge entre les différents sentiers didactiques de la région. Son histoire invitera l’enfant à regarder le paysage de manière différente et à appréhender des notions scientifiques à partir de ses propres représentations et expériences.

    Cinq sentiers sont actuellement valorisés. Le premier sentier, celui de La Fouly est consacré à la nature environnante et à la marmotte, le deuxième, aux champignons entre Champex-Lac et Orsières, le troisième aux dangers naturels dans la région de La Creusaz (au-dessus des Marécottes), le quatrième au transport de l'eau par les bisses (région de la Forclaz) et le cinquième au site d'Emosson et à la géologie. Un 6ème sentier sera inauguré en juin 2020 et traitera de l'ancienne mine située dans les Mayens de Bruson.

    Chaque sentier est introduit par une histoire mettant en scène Charlotte et ses amis. Les histoires de Charlotte la Marmotte sont téléchargeables. Vous pourrez découvrir ses aventures, du Clou au fond du val Ferret, dont elle est originaire, jusqu'au bisse du Trient, en passant par Champex et La Creusaz.

    Pour en savoir plus et découvrir toutes les photos, cliquez sur ce lien : www.charlottelamarmotte.ch

    IMG 8475

    LaboNature (Entremont et Gorges du Durnand)

    En 2015, les communes de Sembrancher et de Vollèges ont fait appel au CREPA, afin de mettre sur pied un sentier reliant les deux territoires. C'est ainsi qu'est né un nouveau type de parcours, appelé "LaboNature", qui permet aux enfants et plus particulièrement aux classes de la région, d'étudier des terrains proches de leur environnement. En 2016, c'est la Commune de Bovernier qui a souhaité valoriser le sentier des Gorges du Durnand, afin de proposer aux visiteurs et aux familles le parcourant des informations sur les caractéristiques du site et ainsi de prolonger leur présence à l’intérieur des gorges.
    voir plus
    Le sentier "LaboNature Entremont" est ouvert au public depuis cet été.
    Il se compose de 10 panneaux traitant chacun une thématique propre :
    1. La renaturation de la Dranse
    2. Sembrancher et les voies de communication
    3. Biodiversité en milieu steppique
    4. Sembrancher et son économie
    5. Le vignoble
    6. La forêt
    7. L'histoire minière et spirituelle des Trappistes
    8. La géologie du site
    9 et 10. La vie au bord et dans la rivière.
    Une collaboration avec la HEP de Saint-Maurice a abouti à l'élaboration d'une classeur de fiches pédagogiques pour les quatre premiers postes. Ce document comprend les informations pratiques sur le sentier, les documents de terrain et les fiches de l'élève et de l'enseignant (corrigé).
     
    Le sentier "LaboNature Gorges du Durnand" se compose de dix postes. Le parcours débutera au Restaurant des Gorges et traversera l’entier des gorges du Durnand avant de ramener les marcheurs au point de départ par un sentier forestier. Chaque panneau développera une thématique propre au site.

    De plus, les recherches entreprises ont mis à jour une histoire passionnante que le CREPA a choisi de raconter dans une brochure accompagnant la mise en place du sentier didactique des gorges.

    L'ouverture du sentier est prévue au printemps 2021.

    agenda

    Prochains événements

    Rasez ce Cervin qu'on voie la mer
    Date 12.11.2020 19:30
    Affiche ta montagne!
    Date 21.11.2020 14:00 - 17:00
    Affiche ta montagne!
    Date 05.12.2020 14:00 - 17:00

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.