Le Passeport vacances du CREPA, ce sont :

  • des journées estivales divertissantes et interactives ;
  • des rencontres privilégiées avec des personnes actives de la région ;
  • une ouverture sur le monde économique, culturel et naturel qui nous entoure.

Depuis 2007, le CREPA organise chaque été une telle activité pour les enfants de 8 à 12 ans résidant dans les communes membres du Centre (vallées d'Entremont et du Trient et commune de Fully).

Les journées organisées rentrent dans une thématique définie annuellement qui permet la découverte du patrimoine socioculturel local. Les thèmes déjà traités ont été les animaux, les filières, les métiers, "sport et culture" et "boire et manger". Ce projet répond à la mission du Centre qui est de faire prendre conscience et de valoriser le patrimoine régional.

Un Passeport vacances existait déjà en Entremont dans les années 1990. Géré par un groupe de bénévoles, cette animation n’a pu perdurer en raison d’un accroissement de travail.
Actuellement, le Passeport vacances est inscrit dans le programme annuel des activités du Centre afin de garantir sa pérennité. Il se déroule tous les étés depuis 2007 et une version hivernale verra le jour durant la saison 2011-2012.
Pour la version estivale, la présentation du programme a lieu en mai dans toutes les classes concernées et les activités se déroulent durant les mois de juillet et d'août.
L’augmentation considérable des inscriptions d’année en année prouve que cette animation répond à un besoin de la part des parents et des enfants et qu’elle est inscrite dorénavant dans l’agenda des familles.

En 2010, un partenariat a été engagé avec Verbier Sport+, société commerciale de Téléverbier, afin d'étoffer l’offre et de proposer des activités patrimoniales et sportives de qualité à des prix abordables. L'édition 2011, composée de 25 journées, a rencontré un vif intérêt puisque ce ne sont pas moins de 283 enfants qui s'y sont inscrits, soit environ le 35% de la population concernée (de 8 à 12 ans).

Encouragés par ce succès, les organisateurs ont décidé d'étendre l'offre à des journées hivernales qui permettront d'aborder des thématiques liées spécifiquement à la saison froide et de rencontrer certains de leurs acteurs. Chaque partenaire propose cinq journées chacun entre janvier et mars 2012. Les différents programmes sont consultables ci-dessous.

Toutes les photos des journées depuis le début peuvent être vues dans la galerie.

Programme hiver 2016
Programme été 2015 - La nature
Programme hiver 2015
Programme été 2014 - La terre
Programme hiver 2014
Programme été 2013 - L'énergie
Programme hiver 2013
Programme été 2012 - Les arts
Programme hiver 2012
Programme 2011 – Boire et manger
Programme 2010 – Sport et Culture
Programme 2009 – Les métiers
Programme 2008 – Les filières
Programme 2007 – Les animaux
Programme 2004