Depuis 2004 et l’aménagement dans ses nouveaux locaux, le CREPA a ajouté à ses multiples activités l’accueil et la formation d’étudiants. Ce déménagement découle du souhait mutuel des responsables du Centre et de M. Mathieu Sarrasin, alors conseiller communal en charge des affaires culturelles et désireux d’offrir un espace spacieux et plus fonctionnel au CREPA. Ce transfert a permis de doubler le volume à disposition et ainsi d’aménager spécialement une pièce pour les stagiaires en formation.

Cet accueil s'est développé sous deux formes différentes.

La première offre aux étudiants de la HES-SO Vs en animation socioculturelle une structure adaptée à leur formation pour leurs périodes de formation pratique de cinq mois.

La seconde permet d'organiser des séminaires de quelques jours, comme cela a été le cas avec le Département d'histoire nationale de l’Université de Genève (Prof. François Walter), la Chaire d'anthropologie de l'Université de Fribourg (Prof. François Ruegg et Andrea Boscoboinik) et la Section d'histoire de l'Université de Lausanne (Prof. Sandro Guzzi-Heeb).