Bulletins du CREPA

    Depuis ses débuts en 1991, le CREPA publie régulièrement des bulletins dans lesquels il rend compte des recherches qu'il a entreprises. Depuis le numéro 5, ces bulletins ont présenté les résultats du projet "L'enfant à l'écoute de son village" (EEV). Chaque année, de 1995 à 2007, la collection s'est agrandie d'un nouvel ouvrage. Depuis cette date, le projet EEV ne connaît plus un rythme annuel et les sorties sont ainsi devenues irrégulières.

    Racines et boutures. Migrants et identités locales dans le Bas-Valais

    2012 – 282 p. - CHF 45.00

    Si la plupart des études sur la migration ont été réalisées dans de grands centres urbains, cette recherche présente une facette de la migration en zone montagnarde rurale, à une échelle très locale et de façon presque intimiste. A partir du récit de vie de vingt-cinq personnes issues de la migration, l’ouvrage restitue des identités qui se constituent dans la relation sociale, et qui se consolident avec le temps, au gré des rencontres et des situations vécues. Pas plus en Valais qu’ailleurs, il n’a existé de société close. Les villages alpins, si petits soient-ils, ne sont pas et n’ont jamais été des isolats culturels ou sociaux.

    Racines et Boutures explore une migration actuelle aussi «invisible» que diversifiée, en réunissant trois approches, celles de l’anthropologie, de l’histoire et de l’animation socioculturelle.

    Par Viviane Cretton, docteure ès sciences sociales, est professeure-chercheure à la HES-SO Valais.
    Thierry Amrein, doctorant en études genre à l’université de Lausanne, est adjoint scientifique à la HES-SO Valais.
    Jean-Charles Fellay est responsable du Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines (CREPA).

    Nourrir l'animal - Manger de la viande

    2009 – 220 p.– avec CD - CHF 38.00

    Cet ouvrage présente la filière viande, de l'élevage à la cuisine, en passant par l'abattage. Il est le catalogue de l'exposition éponyme qui se tient dans les locaux rénovés du CREPA depuis le 30 mai 2009.

    Il s'articule autour de cinq chapitres et, comme ses prédécesseurs, propose un dialogue entre différents témoignages dans un contexte passé/présent. Le premier chapitre est consacré à la problématique de l'élevage des différents bétails en Valais, le deuxième aux techniques d'abattage anciennes et contemporaines, le troisième à la valorisation culinaire de la viande par le biais entre autres de recettes, le quatrième à la thématique de la chasse et le cinquième et dernier présente la transcription intégrale de la tabble ronde qui s'était tenue en janvier 2008 à Bourg-Saint-Pierre sur la question "Trop de moutons, trop de chiens, trop de loup. Mais que se passe-t-il dans nos montagnes?". Cet ouvrage est le fruit d'un travail de plus de deux ans qui a été entrepris par plusieurs classes enfantines et primaires de la région. Il propose aussi des travaux universitaires réalisés par des étudiants de l'Université de Genève dans le cadre d'un séminaire consacré à l'histoire orale et portant sur le thème de la filière viande. La publication est agrémentée de très nombreuses photographies inédites et de dessins d'enfants.

    Cet livre de 220 pages ne se veut pas nécessairement être un ouvrage de référence mais plutôt le croisement de regards divers et de témoignages parfois contradictoires sur un aspect de notre patrimoine socioculturel.

    Tourisme & vacances. Une machine qui transforme le monde et le regard

    2007 – 296 p. avec DVD - CHF 38.00

    Le Bulletin n°17 a pour titre Tourisme & vacances. Une machine qui transforme le monde et le regard, et réunit sous un même emballage des travaux d’écoliers et d’universitaires et un DVD. Il mélange en un savant désordre les souvenirs des enfants et les rêves des adultes et vice et versa.

    Les gens d’ici s’expriment sur ceux d’ailleurs qui sont venus les découvrir, mais aussi sur ce lointain qu’ils sont allés visiter. Enfants et adultes racontent leurs expériences, leurs rencontres avec l’autre. La différence qui rassure ou menace.

    Cet ouvrage montre que le moteur du tourisme est la curiosité, l’envie de découvrir, de voir l’autre et les autres. Avant d’être une activité lucrative, « l’industrie des étrangers » est une formidable machine à produire et à vendre du rêve.

    La première partie amalgame des travaux scolaires, des documents d’archives et des témoignages qui montrent comment le tourisme transforme le monde et le regard.

    La seconde partie réunit des travaux du séminaire d’histoire du Prof. François Walter, de l’Université de Genève. Il s’agit de montrer que rien ne se fait tout seul : les débuts du tourisme ont engendré de grandes discussions et des choix qui exigeaient des gens d’ici un regard visionnaire. Qui furent les plus aventuriers, les touristes ou les premiers hôteliers ?

    Est inclu dans le prix un DVD:

    Des vaches et des pyramides - DVD

    Le DVD Des vaches et des pyramides présente plusieurs témoignages d’enfants et d’adultes sur leurs vacances, leurs façons de les préparer, leurs destinations, leurs plaisirs... le tout mis en perspective grâce au concours de Rafael Matos, Dr en Sciences économiques et sociales à l’Ecole du tourisme de Sierre. Les interviews ont été réalisées et filmées par Jeanne-Marie Chabloz et Florian Chappot.

    Rêver - Voyage onirique et imaginaire en Valais

    2006 – 154 p. - CHF 24.00

    Des dessins, des poésies, mais aussi des témoignages récoltés auprès des anciens, tracent un chemin parmi les méandres du rêve en pays alpin.

    Un psychanalyste (Alain Valtério), un architecte (Bernard Attinger) et une ethnologue (Christine Détraz)enrichissent de leurs propos les sujets développés par les enfants, en y apportant leur savoir et leurs regardes spécifiques. Ainsi, illustrations et comptines sont mises en scène face aux interprétations, aux commentaires et aux analyses. Au final, trois chapitres déclinent les facettes d'un phénomène largement investi de culture et de rapports sociaux.

    Un parcours hétéroclite qui ouvre une brèche dans la multitude des rêves possibles en Valais ou en chacun de nous.

    Viv(r)e la forêt!

    2004 – 256 p. avec CD - CHF 20.00

    Après trois ans de travail consacré aux interactions entre l’homme et la forêt dans un contexte passé/présent, nous sommes heureux de vous présenter le fruit de ce long travail sous la forme d’un ouvrage, le quinzième numéro de la collection des « Bulletins du CREPA », intitulé Viv(r)e la forêt.

    Pour l’occasion, nous avons désiré apporter quelques modifications : une collection rebaptisée « A l’écoute de son village », un nouveau format, l’ajout d’un cédé audio, un aspect rédactionnel plus analytique (en effet cet ouvrage est le premier réalisé par Mélanie Duc qui a su attraper la balle au bond et reprendre l’ensemble des travaux scolaires et des enquêtes pour les présenter avec son regard d’anthropologue).

    Quand la commission forestière de l’Association Régionale de Martigny nous proposait, en janvier 2002, d’étudier avec les classes de la région le thème de la forêt, personne ne pouvait entrevoir l’ampleur que prendrait le projet. Une exposition présentant un nombre record de travaux scolaires, plusieurs manifestations thématiques et un livre - on peut véritablement parler d’une grande aventure autour des divers aspects de la forêt, de la culture à la nature en passant par ses aspects symboliques. Aujourd’hui, la boucle est bouclée et nous pouvons vous présenter un livre qui inscrit cette aventure dans le futur.

    Viv(r)e la forêt vous présente d’une part les différents dossiers que les élèves ont réalisés sur le thème, ainsi que des travaux de recherches et de réflexion sur les diverses problématiques liées à l’espace sylvestre. Après avoir feuilleté, regardé, réfléchi et lu ce parcours que nous proposons, on en arrive à se poser une question essentielle : que faisons-nous et que voulons-nous faire de cet espace à la fois témoin d’une histoire séculaire et marqué des enjeux contemporains ? A cette question, aucune réponse ne vous est proposée, à chacun d’y répondre en fonction de sa sensibilité, de son passé et de ses goûts. Par contre, Viv(r)e la forêt ouvre des pistes de réflexions pour nous aider à appréhender les enjeux liés à cet espace vert à l’aube du XXIe siècle. Regards croisés d’anciens et de nouveaux utilisateurs qui dévoilent une forêt riche et enrichissante.

    Viv(r)e la forêt, c’est aussi un cédé où vous pourrez découvrir de nombreux extraits d’interviews réalisés dans le cadre du projet des « Archives de la Paroles ». Les témoignages oraux permettent de retranscrire au mieux la dimension émotionnelle et individuelle qui naît du lien à la forêt.

    Viv(r)e la forêt, c’est l’espoir qu’à travers un thème familier pour beaucoup, vous redécouvriez ou revisitiez cet espace, conscient des changements et des nouveautés inhérents à cet endroit. Montrer par le texte et par l’image (et aussi par l’apport de travaux scolaires) l’impact du milieu sylvestre dans le quotidien et les pratiques du passé, c’est une façon de nous rendre attentif à notre présent. Ainsi nous espérons que cet ouvrage vous apportera des bribes d’éléments pour porter qui sait un regard renouvelé sur la forêt.

    Viv(r)e la forêt! - Le cédé

    Par le groupe des enquêteurs du projet des "Archives de la Parole".

    Ce cédé audio est inclus dans la publication Viv(r)e la forêt! et présente plusieurs extraits d'interviews réalisés dans le cadre du projet des "Archives de la Parole". Au delà des mots et des savoirs, ce sont des ambiances, des sensations faites de passion et de plaisir de transmettre que l'on ressent à l'écoute de ces témoignages. La forêt dans tous ses états!

    Garder ? Jeter ? Recycler?

    2003 – 270 p. - CHF 15.00

    Quel est le devenir de l'objet une fois sa première utilisation passée. Tel pourrait se résumer le contenu du nouveau Bulletin du CREPA.

    Une quinzaine de classes de la région des Dranses et du Trient se sont penchées sur la question et ont questionné des acteurs locaux occupés dans les domaines de la conservation, de la gestion des déchets ou encore du recyclage.

    A ces nombreuses enquêtes effectuées par les élèves, les responsables du projet ont désiré apporter un éclairage encore plus large en réalisant de nombreux interviews de personnalités actifs dans les domaines du « garder » (deux collectionneurs), du « jeter » (un éboueur, un directeur d’usine d’incinération) et du « recycler » (une autorité politique communale responsable d’une déchetterie, une société d’entraide).

    Le traitement de ce thème, qui fait relation à des notions très contemporaines (montagne de déchets, protection de l’environnement, recyclage, société de consommation…), n’oublie pas de s’attarder sur une époque où toutes ces considérations étaient encore totalement inconnues, ainsi que sur la prise de conscience qui s’est opérée au sein de la population avec la mise sur pied de moyens d’action efficaces (loi, déchetterie, tri…).

    Un important chapitre du livre est réservé à la conservation, indispensable et vitale à une époque (récupération, aucun gaspillage…), et à une de ses formes contemporaines, la collection, empreinte elle-même de nécessité, mais pour d’autres raisons (rôle éducatif, faire mémoire…).

    A pied, à cheval, en voiture... La saga des transports

    2002 – 368 p. avec CD - CHF 20.00

    Dans cet ouvrage, des synergies ont été développées entre deux projets du CREPA : “L'enfant à l'écoute de son village” et “Les Archives de la Parole”. En effet, une trentaine de classes de la région et une douzaine d'enquêteurs ont étudié parallèlement le thème des transports et l'association des résultats trouve ici une concrétisation originale et optimale.

    Les moyens de transport et les voies de communication ont subi une évolution phénoménale depuis quelques décennies et ont complètement bouleversé nos façons de faire et d'exister. Du “tout à pied” ou “à mulet”, les déplacements se sont accélérés, multipliés et allongés avec l'arrivée du moteur. Actuellement, cela ne nous prend pas beaucoup plus de temps d'aller en vacances au bord de la mer qu'à nos parents et grands-parents de descendre à Fully travailler les vignes… La voiture, mais aussi la moto, le camion, le train, l'avion - et bientôt, pourquoi pas, la fusée - font partie de notre quotidien et c'est ne pas en posséder ou en utiliser un qui paraît aujourd'hui hors norme.

    De nombreux témoignages et anecdotes et une très riche documentation photographique vous permettront de traverser le siècle de toutes les révolutions technologiques, de la jeunesse de nos grands-parents à celle de nos enfants. Pour donner son importance à la parole et au témoin, un CD est annexé à cette publication, restituant de manière authentique de nombreux extraits empreints de vérité et d'émotion.

    Depuis deux ans que le projet a débuté, quelques témoins nous ont malheureusement quittés. Par leur témoignage, leur expérience de vie partagée, leur envie de transmettre, ils font acte de présence parmi nous et nous confortent dans l'idée que les générations se valorisent au contact les unes des autres.

    Par Maurice de Torrenté et Jean-Charles Fellay / 370 p. / 2002

    Le Cédé

    Par le groupe des enquêteurs des "Archives de la Parole", emmené par Gabriel Bender, sociologue-historien - Temps total : 77:57 (inclus dans le Bulletin n° 13)

    Ce Cédé présente 65 extraits d'interviews de personnes résidant dans la région des Dranses, du Trient et de Fully. Ces témoignages nous démontrent avec sincérité et simplicité le bouleversement qu'a vécu notre société de montagne durant la seconde moitié du XXe siècle, et particulièrement dans le domaine des transports.

    Anniversaires : se souvenir et fêter (inclus Hommage à Marthe Carron)

    2001 – 237 p. - CHF 15.00

    Par son chiffre rond rendant le calcul facile, l’année 2000 a offert l’occasion de célébrer de nombreux anniversaires, justifiés ou non. Cet ouvrage présente l’évolution de notre société au travers de ces célébrations, qu’elles soient organisées dans le domaine privé, associatif ou public. « Faire mémoire » nous a donné aussi la possibilité de rendre hommage à Mme Marthe Carron, fondatrice du premier Centre de Recherches Historiques de Bagnes et disparue en 1999. Plusieurs rédacteurs se rappellent à son souvenir…

    Par Maurice de Torrenté et Jean-Charles Fellay / 237 p. / 2001

    Le lait chez moi et dans ma région

    2000 – 272 p. - CHF 15.00

    Cet aliment a eu une importance vitale au fil des siècles pour la société campagnarde qui a développé maintes façons de le conserver et de l’utiliser au mieux. Dans une perspective historique, toutes les étapes de la traite à l’assiette sont ainsi décrites. L’ouvrage présente aussi les nombreux objets liés à la transformation du lait en produits dérivés.

    Articles de Thomas Antonietti, Jacques Pralong.

    Par Maurice de Torrenté et Jean-Charles Fellay / 273 p. / 2000

    Vie religieuse et patrimoine culturel

    1999 – 228 p.

    Cet ouvrage recense les nombreuses célébrations religieuses et coutumes organisées dans la région, notamment les fêtes patronales, en s’intéressant à leur évolution historique. Les lieux de culte, oratoires, chapelles et églises, sont répertoriés et certains sont décrits pour leurs spécificités. La vie religieuse véhicule aussi de nombreuses histoires et légendes dont certaines sont mentionnées dans cette publication.

    Articles de Joseph Roduit, Constant Rust

    Par Maurice de Torrenté et Jean-Charles Fellay / 228 p. / 1999 – épuisé

    La lecture du paysage

    1998 – 167 p. - CHF 13.50

    Acte second de la collaboration entre le CREPA et le Conservatoire et Jardins botaniques de la Ville de Genève, cette publication illustre la perception du paysage local, de ses richesses, de ses particularités et de ses habitants, à la fois sous le regard critique de scientifiques et sous l’angle avisé et inédit des élèves de la région.

    Articles de Didier Roguet, Marcel Burri.

    Par Jean-Charles Fellay / 167 p. / 1998

    Les plantes sauvages utiles

    1997 – 172 p.

    Premier fruit de la collaboration entre le CREPA et le Conservatoire et Jardin botaniques de la Vaille de Genève, ce bulletin répertorie de nombreuses utilisations des plantes, qu’elles soient de nature ménagère, médicale ou encore vétérinaire. Cet ouvrage marque un tournant dans l’histoire de la collection Bulletin du CREPA, en faisant côtoyer le résultat des travaux scolaires avec des informations récoltées par le biais d’autres projets mis sur pied par le Centre, notamment celui des Archives de la Parole.

    Articles de Didier Roguet, Milena Maver.

    Par Arlette Perrenoud et Jean-Charles Fellay / 171 p. / 1997 – épuisé

    Musique et sons

    1995 – 88 p. - CHF 15.00

    Pour aborder ce thème difficile, les élèves ont enquêté, enregistré, mesuré, analysé ce que l’on peut entendre. Ils ont plus particulièrement prêté attention aux bruits ponctuels liés aux activités humaines. Interrogeant leurs camarades, leurs parents et leurs grands-parents, ils mettent ainsi le présent et le passé en perspective. Certains proposent de jouer avec les sons, avec les mots, avec les objets qui font du bruit…

    Articles de Claudia Pellegrini, Isabelle Raboud-Schülé.

    Par Arlette Perrenoud et Jean-Charles Fellay / 88 p. / 1995

    L’eau

    1994 – 90 p.

    Ce bulletin répertorie, par le biais des travaux d’enfants, les différents moyens de capter l’eau et de l’utiliser, et cela dans une perspective historique (bisses, fontaines, barrages, moulins, scieries, usines électriques…). Il présente en outre diverses particularités liées à la région : la lutte pour l’eau à Vollèges, l’eau fluorée de Sembrancher, les sources de Salvan.

    Par Arlette Perrenoud et Jean-Charles Fellay / 90 p. / 1994 - épuisé

    Les jeux

    1993 – 83 p.

    Premier bulletin consacré au projet de L’enfant à l’écoute de son village, cette publication présente l’ensemble des travaux scolaires réalisés par les classes de la région sur les jeux anciens et contemporains.

    Par Arlette Perrenoud et Jean-Charles Fellay / 83 p. / 1993 - épuisé

    Les transversales ferroviaires alpines. Une longue histoire d’illusions et de désillusions par un voyage à travers les archives du CREPA

    1993 – 66 p.

    Une longue histoire d’illusions et de désillusions par un voyage à travers les archives du CREPA.

    La traversée des Alpes par chemin de fer trouve ses origines dans la première moitié du XIXe siècle. Grâce aux archives privées déposées au CREPA, le lecteur pourra découvrir une véritable épopée pleine de rebondissements et marquée par la construction du chemin de fer Martigny-Orsières.

    Par Jean-Charles Fellay / 66 p. / 1993 – épuisé

    L’émigration : une réponse universelle à une situation de crise ? Un colloque international au cœur d’une dynamique étonnante

    1992 – 86 p

    L’émigration : une réponse universelle à une situation de crise ? Un colloque international au cœur d’une dynamique étonnante.

    Ce bulletin fait suite au colloque organisé à Bagnes en 1991 qui a réuni plusieurs scientifiques du monde entier autour de la problématique de l’émigration. Les textes de certains exposés publics, d’articles non parus dans l’ouvrage Vers un ailleurs prometteur (PUF, 1993) et de l’exposition mise sur pied par le CREPA, apparaissent ici.

    Articles de Bernard Comby, Willy Ferrez, Gérard Arlettaz, Michel Gönczy, Albert Jacquard, Claudine Sauvain, Léonard Ribordy, Célia Vernaz, Delbert L. Gratz.

    Collectif / 87 p. / 1992 - épuisé

    Les généalogies

    1992 – 29 p.

    Première publication sous l’appellation CREPA, ce bulletin est spécialement consacré à l’étude généalogique dans son acceptation scientifique et, plus particulièrement, aux recherches généalogiques entreprises dans la Vallée du Trient.

    Articles de Jacques Voutaz, Alfred Perrenoud, Benjamin Revaz, Jean-Michel Gard et Albert Jacquard

    Collectif / 29 p. / 1992 - épuisé

    Bilan et perspectives

    1990 – 30 p. - CHF 5.00

    Bulletin sorti alors que le Centre s’appelait encore Centre de Recherches Historiques de Bagnes. Il présente principalement l’étude généalogique entreprise sur la Commune de Bagnes et les futures transformations que le Centre va connaître pour devenir le CREPA.

    Articles de Marthe Carron, Jean-Michel Gard et Claudine Sauvain.

    Collectif / 30 p. / 1990 – Fr. 5.-

    agenda

    Prochains événements

    Rasez ce Cervin qu'on voie la mer
    Date 12.11.2020 19:30
    Affiche ta montagne!
    Date 21.11.2020 14:00 - 17:00
    Affiche ta montagne!
    Date 05.12.2020 14:00 - 17:00

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.