Accueil d’autres stagiaires

    Le CREPA accueille aussi des stagiaires accomplissant leur formation en dehors de la HES à qui il met à disposition sa bibliothèque, son centre d’archivage, ainsi que son important réseau.

    Josef Amisano

    Etudiant en Licence en « Langues et communication pour l’entreprise et le tourisme » de l’Université de la Vallée d’Aoste et Université Savoie Mont Blanc, Josef Amisano a effectué un stage au CREPA de fin février à fin juin 2019. Pendant son stage, il a effectué un important travail de traduction de documents relatifs au tourisme et au patrimoine alimentaire alpin. Il a, entre autres, traduit différents supports relatifs aux sentiers didactiques « Charlotte la Marmotte », effectué la traduction, vers l’anglais, d’une brochure consacrée à la découverte du village de Bourg-Saint-Pierre et il a préparé une traduction de l’application « La cuisine ‘maison’ du Valais », réalisée par le CREPA et l’imprimerie Schmid (Sion), en anglais et en italien. Monsieur Amisano a également participé à l’organisation d’une école d’été durant laquelle le CREPA a accueilli des enseignant.e.s et des étudiant.e.s de l’Université de Fribourg (Suisse) et de l’Université de Timisoara (Roumanie).

    Elise Ruchonnet

    Elise Ruchonnet site

    Mme Ruchonnet est étudiante à l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) de Bramois en Master interdisciplinaire en études du Tourisme. Son stage au CREPA a débuté le 24 février et se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin, à raison d'un 50 %. Ses principales tâches sont les suivantes :

    • Participation à l’organisation de l’Ecole d’été (accueil d’étudiants des Universités de Fribourg, de Lyon et de Timisoara)
    • Participation à la conception et à l’élaboration de l’application « Partager sa cuisine » pour tablette et smartphone
    • Participation à la conception du sentier « Charlotte la Marmotte » à La Creusaz (inauguration le 19 juin 2014).

    Emmanuelle Bonvin

    Pendant trois mois de l’automne 2008, le CREPA a occupé Emmanuelle Bonvin d’Epinassey, étudiante bibliothécaire à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Son travail a consisté à revoir l’ensemble de la bibliothèque du CREPA et de la réorganiser selon les critères en vigueur (classement CDU). 
    « Ce stage est très enrichissant, car en plus de l’expérience professionnelle acquise, il me permet de découvrir des traditions et l’histoire des populations de montagne. »

    Cédric Cotter

    En janvier 2009, Cédric Cotter de Vétroz, étudiant en histoire à l’Université de Genève, a passé un mois au CREPA pour dépouiller le fonds Luder et ses 922 documents, couvrant la période de 1582 à 1972, avec entre autres l’exploitation de la mine de plomb argentifère du Mont-Chemin (fin du XVIIIe siècle)

    agenda

    Prochains événements

    Affiche ta montagne!
    Date 06.06.2020 14:00 - 17:00
    Passeport d'été
    Date 06.07.2020 - 31.07.2020
    Balade étoilée
    Date 28.08.2020 19:00

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.