Accueil d’autres stagiaires

    Le CREPA accueille aussi des stagiaires accomplissant leur formation en dehors de la HES à qui il met à disposition sa bibliothèque, son centre d’archivage, ainsi que son important réseau.

    Josef Amisano

    Etudiant en Licence en « Langues et communication pour l’entreprise et le tourisme » de l’Université de la Vallée d’Aoste et Université Savoie Mont Blanc, Josef Amisano a effectué un stage au CREPA de fin février à fin juin 2019. Pendant son stage, il a effectué un important travail de traduction de documents relatifs au tourisme et au patrimoine alimentaire alpin. Il a, entre autres, traduit différents supports relatifs aux sentiers didactiques « Charlotte la Marmotte », effectué la traduction, vers l’anglais, d’une brochure consacrée à la découverte du village de Bourg-Saint-Pierre et il a préparé une traduction de l’application « La cuisine ‘maison’ du Valais », réalisée par le CREPA et l’imprimerie Schmid (Sion), en anglais et en italien. Monsieur Amisano a également participé à l’organisation d’une école d’été durant laquelle le CREPA a accueilli des enseignant.e.s et des étudiant.e.s de l’Université de Fribourg (Suisse) et de l’Université de Timisoara (Roumanie).

    Elise Ruchonnet

    Elise Ruchonnet site

    Mme Ruchonnet est étudiante à l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) de Bramois en Master interdisciplinaire en études du Tourisme. Son stage au CREPA a débuté le 24 février et se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin, à raison d'un 50 %. Ses principales tâches sont les suivantes :

    • Participation à l’organisation de l’Ecole d’été (accueil d’étudiants des Universités de Fribourg, de Lyon et de Timisoara)
    • Participation à la conception et à l’élaboration de l’application « Partager sa cuisine » pour tablette et smartphone
    • Participation à la conception du sentier « Charlotte la Marmotte » à La Creusaz (inauguration le 19 juin 2014).

    Emmanuelle Bonvin

    Pendant trois mois de l’automne 2008, le CREPA a occupé Emmanuelle Bonvin d’Epinassey, étudiante bibliothécaire à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Son travail a consisté à revoir l’ensemble de la bibliothèque du CREPA et de la réorganiser selon les critères en vigueur (classement CDU). 
    « Ce stage est très enrichissant, car en plus de l’expérience professionnelle acquise, il me permet de découvrir des traditions et l’histoire des populations de montagne. »

    Cédric Cotter

    En janvier 2009, Cédric Cotter de Vétroz, étudiant en histoire à l’Université de Genève, a passé un mois au CREPA pour dépouiller le fonds Luder et ses 922 documents, couvrant la période de 1582 à 1972, avec entre autres l’exploitation de la mine de plomb argentifère du Mont-Chemin (fin du XVIIIe siècle)

    agenda

    Prochains événements

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.