Centre de documentation

    Le CREPA entretient un centre de documentation composé d’imprimés et de fonds d’archives privées. Les premiers dépassent les 10’000 titres et les seconds avoisinent les 350représentant plus de 40'000 documents conservés dans les abris de Sembrancher.

    Ce sont autant de documents racontant un passé enfoui dans la nuit des temps et qui, par petites touches, nous expliquent ce qu’a été la vie de nos ancêtres. Une existence la plupart du temps passée dans l’anonymat le plus total, à l’exception de quelques inscriptions et annotations sur un parchemin, un papier ou dans un registre qui nous permettent de mieux comprendre, de nous rapprocher de la réalité sans jamais la toucher.

    Si les archives écrites sont un élément essentiel pour appréhender l’histoire, celles qui reposent sur les souvenirs des gens sont beaucoup plus aléatoires et subjectives. Néanmoins, ces dernières représentent une source d’informations d’une telle richesse qu’elles sont incontournables quand on étudie la vie « d’avant ». Certes, la mémoire humaine a ses limites mais c’est aussi un magnifique vecteur de la tradition orale qui, suivant la fiabilité des témoins, peut remonter très loin dans le temps. Au-delà de la recherche de la vérité, c’est plutôt le savoir-faire, l’expérience, l’émotion que l’on va tenter de récolter par le biais de l’enquête sonore. Quelque soit l’événement, il ne va jamais être vécu de façon identique par les personnes concernées, l’empreinte qu’il laissera dans la mémoire sera aussi propre à chacun. En rencontrant des témoins, ce n’est donc pas des réponses que l’on cherche mais plutôt leurs impressions et sentiments face aux événements qu’ils ont pu vivre, en tant qu’enfant, adolescent et adulte.

    Bibliothèque

    Elle se compose d’ouvrages et de périodiques consacrés aux Alpes en général, au canton du Valais et à la région du Coude du Rhône en particulier. Environ 50'000 titres (ouvrages et articles) sont ainsi répertoriés et indexés pour une recherche rapide.

    Découvrir

    Archives

    Le CREPA récolte et inventorie le patrimoine archivistique de la région. Ses archives rassemblent plus de 40'000 documents provenant d'environ 350 donateurs-prêteurs privés. Leur valorisation peut prendre de multiples formes : articles, expositions, recherches scientifiques, séminaires universitaires...

    En 2011, le CREPA a publié Chroniques des Dranses. Les archives racontent l'Entremont, un ouvrage rassemblant plus de 50 articles rédigés sur la base des multiples archives conservées par le CREPA.

    Découvrir

    Publications

    Le CREPA a édité ou collaboré à la publication de nombreux ouvrages. La majeure partie d’entre eux font partie de la collection « Bulletin du CREPA » qui traite des thématiques du projet « L’enfant à l’écoute de son village » ; les autres abordent divers sujets liés au patrimoine local et sont l’œuvre d’auteurs de la région.

    Découvrir

    Généalogies

    Véritable pierre angulaire du CREPA, la recherche généalogique est considérée comme le point de départ du Centre. Sans cette entreprise qui a débuté à Bagnes en 1975 et qui se poursuit encore aujourd'hui, rien n'aurait été possible. La généalogie a permis la mise sur pied de deux expositions (Félix Cortey et Joseph Brouchoud) et la publication de plusieurs ouvrages alors que le Centre était encore connu sous Centre de recherches historiques de Bagnes (CRHB), c'est-à-dire avant 1990. Elle est également à la base de la récolte de fonds d'archives privées qui ont été exploités dans le cadre de leurs corrections.

    Découvrir

    agenda

    Prochains événements

    Rasez ce Cervin qu'on voie la mer
    Date 12.11.2020 19:30
    Affiche ta montagne!
    Date 21.11.2020 14:00 - 17:00
    Affiche ta montagne!
    Date 05.12.2020 14:00 - 17:00

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.