Le CREPA fête ses 30 ans !

    En 2021, le CREPA fête ses 30 années d’existence !

    Trois décennies de stockage et de valorisation d’archives, de recherches et de collaborations scientifiques, d’animations et de rencontres autour du patrimoine.

    Afin de fêter ce jubilé, l’équipe du Centre a décidé de mettre sur pied quatre projets d’envergure, rassemblant les principaux axes d’action. A découvrir ci-dessous :

    1 mois, 1 archive, 1 commune

    Découvrez des documents d'archives inédits des 10 communes membres du CREPA mis en valeur dans les gares et lieux de passage de la région. Images, vidéos et anecdotes vous feront connaître ces communes sous un angle insolite. SALVAN - le 1er août 1921, alors que les danseurs se trémoussaient sur des airs de jazz, plusieurs personnes s’étonnaient que l’on puisse appeler cela de la danse. Cela se passait autrement autrefois et l’idée germa de créer un groupe pour faire revivre les danses d’antan. Le Vieux-Salvan était né ! Parcourez le complément d'archive ICI
    pour visionner les photos des membres de ce groupe folklorique, qui fête ses 100 ans en 2021!
    voir plus

    L'archive du mois d'octobre

    Bovernier - octobre 2021: Dans la commune de Bovernier, il était une coutume que chaque individu portant son nom de baptême pour l'état civil reçoive au cours de son existence un surnom, en fonction de son activité, de ses éventuels travers ou d'un événement particulier. Souvent péjoratif, chacun portait toutefois son sobriquet sans trop s'offusquer.

    Cette coutume des "schorbatzes" a disparu mais les descendants sont encore appelés par ces surnoms.
    Pour lire quelques-uns de ces illustres sobriquets, cliquez ici.

    L'archive du mois de septembre

     
    Val de Bagnes - septembre 2021 : Au mois de septembre, le Centre vous invite à faire un peu de calcul: constatez les différences de prix de vente de terrains bagnards, situés au Clou, à Bruson. Grâce aux actes de vente établis successivement en 1832, 1922 et 2005.
    Découvrez ces documents ICI.
     
    L'archive du mois de juin
     
    Finhaut- juin 2021 : Lisez quelques exemples de correspondance de propriétaires d'hôtel de Finhaut, au début du XXe siècle, se plaignant d'odeurs nauséabondes à cause d'un voisinage quelque peu "intrusif". Toute la correspondance, ICI.
     
    L'archive du mois de mai
     
    Liddes - mai 2021 : c'est une ARCHIVE sonore pour la commune de Liddes que nous vous proposons: pour entendre Marc May, ingénieur forestier à l'époque du reboisement du village de Vichères dans les années 50-60, c'est ici!
     
    L'archive du mois d'avril

    Orsières - avril 2021 : Découvrez Orsières et les autres villages du Val Ferret immortalisés à la même époque en cliquant ici !
     
    L'archive du mois de mars
     

    Sembrancher - mars 2021 : Match "international" dans les années 1960 qui s'est déroulé sur l'ancienne patinoire de Sembrancher, au lieu-dit les "Chenevières" (pré situé en amont de la Chapelle des 7 Joies). Pour le visionner, cliquez ici !

    Exposition photos « Villâges, jeunes regards sur le passé »

    Afin de présenter une rétrospective visuelle de l’évolution des vallées et des communes membres du CREPA, une exposition de photos grand format est disponible. De jeunes photographes amateurs ont choisi une archive représentant des monuments architecturaux et des paysages symboliques de l’époque et les ont mis en parallèle avec leurs propres photographies du même lieu aujourd’hui. Grâce au professionnalisme de Gianluca Colla et Sophie Schwery, les apprentis en herbe ont pu reproduire des photos au plus près des conditions de l’époque. Des anecdotes en lien avec la date de prise de la première image sont affichées afin de situer le contexte historique et apporter un aspect relatif.
    voir plus

    L'exposition aujourd'hui

    Les panneaux d'expo se trouvent actuellement dans le Vieux-Bourg d'Orsières, le vernissage ayant eu lieu le 1er octobre dernier. Ils y resteront jusqu'au 15 novembre puis seront mis à l'abri pour l'hiver avant de retrouver l'espace public d'une autre commune dès le printemps!

    Sembrancher
    Construction du pont de chemin de fer à Sembrancher, 1952                                                  Forces motrices de Sembrancher,1946                                                                                     Hôtel National et la Poste, Sembrancher, 1912

    Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Lucas Rocha, que nous remercions chaleureusement.

    Val de Bagnes
    Châble et Pont sur le Dranse, vallée de Bagnes, 1910

    Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Louis Gailland, que nous remercions chaleureusement.

    Fully

    Vers l'Eglise, Fully, 1930                                                                                                            Le Rhône gelé au pont de Branson entre Martigny et Fully, 1891                                            Fully, ca 1970-1980                                                                                                                   Plaine du Rhône, Fully, ca 1930

    Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Camille Stalder et Elisa Buthey, que nous remercions chaleureusement.

    Orsières
    Boucherie Darbellay, 1910                                                                                                        Orsières, Entremont, entre 1910 et 1930

    Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Charline Vernay, que nous remercions chaleureusement.

    Finhaut
    Finhaut, Calvaire et le curé, 1920                                                                                             Finhaut, la gare, ca 1900

    Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Blandine Fournier, que nous remercions chaleureusement.

    Au cœur des vallées alpines, un patrimoine bâti riche et varié

    Un livre est actuellement en gestation au CREPA pour marquer ses 30 ans d’activité et de recherches. Pour l’occasion, il ne s’agira pas d’un ouvrage académique truffé de notes et références, mais d’un livre faisant la part belle aux photographies, afin de mettre en valeur le patrimoine bâti constituant les villages de la région. Un ouvrage que le lecteur feuillettera à son rythme, glanant dans les textes des informations inédites ou éclairantes, découvrant dans la poésie des photos des quartiers ou des détails architecturaux peut-être méconnus.
    voir plus

    Par cette approche, le CREPA poursuit sa mission : depuis ses débuts, le centre documente la vie des populations dans cette région-ci des Alpes. Les différents chapitres de cet ouvrage mettront sous les projecteurs aussi bien les bâtiments traditionnels d’autrefois que des bâtisses d’exception, des constructions de type utilitaire, ou encore des hôtels et gares de la Belle Epoque, pour ne citer que quelques exemples.

    Plus riche et varié qu’il ne paraît au premier abord, le patrimoine bâti de nos régions alpines révèle les modes de vie d’autrefois et d’aujourd’hui, les conditions économiques et sociales,  mais aussi les liens tissés par leurs habitants, entre eux et au-delà des vallées. A l’opposé des clichés qui ont généralement cours sur le Valais, le tissu bâti témoigne des facultés d’adaptation des habitants à leur environnement, de leur inventivité et de leur ingéniosité, ainsi que d’une intelligence collective à l’œuvre pour exploiter le territoire et ses ressources tout en préservant un équilibre vital, car nourricier. Au travers de constructions apparemment ordinaires et immuables, c’est toute une société, active et entreprenante, qui se révèle. Une société non pas figée dans le passé, mais en constante transformation.

    L’ouvrage en préparation paraîtra l’an prochain. Le CREPA se réjouit d’ores et déjà de vous le faire connaître !

    Capsules vidéo

    Depuis plusieurs décennies, le CREPA consigne la mémoire des habitant.e.s des communes de l'association sous forme d'enregistrements sonores dans le cadre de son projet "Les archives de la parole". Ces enregistrements sont maintenant conservés à la Médiathèque Valais-Martigny et une grande partie d'entre eux sont disponibles en ligne. Cependant, dans le cadre des 30 ans de la fondation du Centre a émergé l'idée de valoriser ces enregistrements d'une autre façon, directement dans le terrain en les associant avec des archives vidéos de la RTS et de la Médiathèque Valais. Le concept est d'élaborer 33 capsules sonores et vidéo qui seront consultables via des codes QR placés dans les villages du CREPA. Afin de créer un fil rouge, ces capsules seront commentées par deux comédien.e.s qui rebondiront sur les propos ou les images.
    voir plus

    En détail
    Afin de créer ces capsules, le CREPA s'est associé au réalisateur de Liddes Gaël Métroz et à la société societe-ecran media sise à Sion et Lausanne. En outre, l'aspect sonore et musical devrait être réalisé par l'Orserain Julien Pouget. Au niveau des comédien.e.s, Jean-Pierre Gos, originaire d'Orsières et aujourd'hui établi au Clou près de La Fouly et Safi Martin Ye qui s'est déjà produite régulièrement en Valais sont partie prenante au projet. La RTS a accepté de collaborer au projet en donnant un accès gratuit à ses archives, tout comme la Médiathèque Valais-Martigny. Le travail de recherche sera mené par le CREPA et par ses partenaires.

    En sus des capsules, les capsules seront également utilisées comme base pour organiser trois soirées de projections publiques, une dans le val de Bagnes, une dans le val d'Entremont et une dans la vallée du Trient. Durant ces soirées, outre la projection de capsules concernant la région, les deux comédien.ne.s seront présent.e.s pour que le public découvre quelles sont les personnes derrière les voix off des capsules.

    Les capsules vidéo
    A venir

    agenda

    Prochains événements

    Aucun événement trouvé

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.