News


    La vie du CREPA

     

    Retrouvez toutes les news du Centre ci-dessous.

    Pour voir les événements et manifestations, veuillez vous référer à l'Agenda.

    Bonne visite!

    Bourse de recherche 2021-2022

    06/10/2020

    Pour la troisième fois, le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA, Sembrancher) met au concours, avec le soutien de l’Etat du Valais, une bourse de deux ans (2021-2022) pour un.e chercheur.e ayant effectué sa scolarité obligatoire et/ou secondaire en Valais ou ayant de forts liens avec le canton. Le.La candidate doit être titulaire d’un Doctorat ou d’un Master en Sciences humaines et sociales (prioritairement en histoire, anthropologie, ethnologie, géographie ou sociologie).

    Descriptif et procédure de postulation à télécharger ici.

    Le "LaboNature Entremont" et ses fiches pédagogiques

    15/09/2020

    Le sentier "LaboNature Entremont" a été inauguré le 22 août dernier. Il est maintenant ouvert au public qui pourra découvrir les dix postes répartis sur le parcours long de 3.5 km. Les thématiques traitées sont les suivantes :IMG 7473

    1. La renaturation de la Dranse
    2. Sembrancher et les voies de communication
    3. Biodiversité en milieu steppique
    4. Sembrancher et son économie
    5. Le vignoble
    6. La forêt
    7. L'histoire minière et spirituelle des Trappistes
    8. La géologie du site
    9 et 10. La vie au bord et dans la rivière

     

    Cette inauguration a fait l'objet d'un article dans le Nouvelliste, visible ici.

    Le projet s'accompagne également d'un classeur de fiches pédagogiques élaborées avec le cpncours de la HEP de Saint-Maurice, et plus particulièrement avec son animateur Samuel Fierz. Ce document se compose des éléments suivants :

    - présentation du sentier et informations pratiques

    - documents de terrain

    - dossier pour l'élève

    - dossier pour l'enseignant (corrigé)

     

    Pour en savoir plus sur les sentiers didactiques du CREPA : https://www.crepa.ch/animation/sentiers-didactiques

     

     

     

    Être vieux, et alors?

    04/06/2020

    Avec ce titre un rien provocateur, le CREPA vous propose son dernier ouvrage qui s'inscrit dans le cadre du programme L'enfant à l'écoute de son village inMaquette livretitulé "Regards croisés sur la vieillesse". Le projet a réuni une douzaine de classes de la région qui ont travillé durant l'année scolaire 2016-2017 sur la perception de la personne âgée. L'exposition éponyme a présenté le résultat de ces travaux scolaires à travers tout le Valais entre 2017 et 2018. Afin de finaliser le projet sous la forme d'un ouvrage, le CREPA a engagé la travailleuse sociale Fabienne Lepori qui a d'une part rassemblé l'important corpus récolté tout au long du projet (travaux de classes, enregistrements sonores et visuels) et qui d'autre part a sollicité plusieurs personnalités afin qu'ils donnent leur avis sur la question de la personne âgée dans la société. Dans le but de créer un liant entre ces informations hétéroclites, l'auteure a imaginé un dialogue entre une petite-fille et sa grand-maman qui aborde et développe les principaux points de la thématique.

    L'ouvrage s'accompagne d'un cahier d'activités destiné aux familles qui va leur permettre d'approfondir la réflexion de façon ludique et intergénérationnelle.

    Le livre est disponible dans les librairies de la région et au CREPA au prix de Frs 29.-. Vous pouvez nous envoyer un mail à contact@crepa.ch

    Conférence de Bernard Crettaz

    10/02/2020

    Mercredi 19 février 2020, 19h00aff crettaz final
    Eglise de Sembrancher, église

    Pour sa première soirée du Cycle de conférences de printemps, le CREPA a le plaisir d'inviter le sociologue Bernard Crettaz dont la présentation est intitulée "Affronter la mort pour vivre mieux".

    Depuis quelques années, M. Crettaz a animé de très nombreux "Cafés mortels" permettant à la parole de se libérer sur un thème longtemps considéré comme tabou et de l'ordre de l'intime.

    Et quoi de plus symbolique que d'organiser une telle soirée dans un espace où la mort est célébrée avec dignité et recueillement, à savoir une église.

    Vous trouverez les informations pratiques dans le flyer ci-joint et nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.

    L'entrée est libre

    Bagnes tout en saveurs

    22/01/2020

    En collaboration avec la Société de développement du Val de Bagnes, le CREPA organise la 2ème édition de "BAGNES TOUT EN SAVEURS" le samedi 1er février prochain.

    Après les Mayens-de-Bruson, cette manifestation se déroulera entre Sarreyer et Médières sur la Route du Soleil. Sur le parcours, trois postes vous attendront pour vous servir une entrée, un plat et un dessert, le tout élaboré par le cuisinier du Café du Mont-Fort de Sarreyer.

    L'inscription est souhaitée. Vous pouvez le faire à l'adresse suivante : https://bit.ly/2QRDWbr.

    Le prix est de Fr. 25.- par personne.

    Le flyer ci-joint vous donnerra toutes les informations nécessaires.

    Vous pouvez également visiter la page Facebook de la Société de développement de Bagnes sur https://www.facebook.com/events/468752450502780/.

    Nous espérons vous retrouver nombreux et vous souhaitons un bon appétit.

    Le dictionnaire du patois de Bagnes

    09/12/2019

    L’ouvrage, paru en juin de cette année, décrit la langue parlée par toute la population de Bagnes au début du vingtième siècle, et encore par plusieurs patoisants aujourd’hui. L’essentiel de ses matériaux ont aff patoisété réunis il y a un siècle, par une collaboration entre le Glossaire des patois de la Suisse romande et quatre habitants de Bagnes : Maurice Charvoz, Louis Courthion, Maurice Gabbud et Maurice-Auguste Perraudin ; ils ont été complétés pour la modernité par la Société des patoisants Y Fayerou. Riche de 15’000 mots et locutions, 40'000 exemples et de nombreuses illustrations, il présente les mots avec leurs sens et emplois, les liens entre eux et leur étymologie, sur plus de 1200 pages.

    Trois de ses auteurs, Mme Gisèle Pannatier et MM. Raphaël Maître et Jean-Pierre Deslarzes, présenteront l’ouvrage, évoqueront l’aventure de son élaboration et suggéreront aux lecteurs des voies d’accès à son contenu. Quelle place, quelle fonction reconnaître au dictionnaire d’une langue dont la présence dans l’espace public se réduit inexorablement ? Entre ésotérisme et culture, on devine un chemin.

    Les informations pratiques se trouvent sur l'affiche ci-contre et sur le lien du flyer.

    En espérant vous rencontrer pour cette dernière conférence de l'année, nous vous présentons nos meilleures salutations.

    Le Mur d'Hannibal

    30/07/2019

    L'association RAMHA organise des visites commentées du Mur d'Hannibal en dessus de Liddes, avec la guide Aurélia Basterrechea, durant le mois d'août. Ces visites s'inscrivent dans le cadre de son master en archéologie et pourraient déboucher sur l'élaboration d'un sentier didactique.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page : http://www.ramha.ch/?page_id=1181.

     

    Soins d'urgence et inégalités territoriales

    12/06/2019

    Le CREPA, avec le concours de la Commune de Bourg-Saint-Pierre, met sur pied une soirée consacrée aux soins d'urgence. En première partie, la sociologue Sylvie Morel s'entretiendra sur les soins d'urgenConférence CREPA 12juin 1ce préhospitaliers face aux inégalités territoriales en présentant une étude de cas en France et quelques développements internationaux. En seconde partie, la table ronde "Ambulances connectées, réalité augmentée, drones... Quelles nouvelles technologies pour améliorer les soins d'urgence?" réunira le Prof. Antoine Widmer, de la HS-SO Valais, le Dr Christophe Jobé, du service d'urgences de l'hôpital de Martigny et M. Gilbert Tornare, président de la Commune de Bourg-Saint-Pierre.

    L'entrée est libre.

    La soirée débutera à 19h00 dans la salle communale de Bourg-Saint-Pierre (Raveire 5).

    Dans l'attente de vous retrouver nombreux pour cette présentation qui ne peut laisser personne indifférent.

    Grégoire Millet en conférence

    16/05/2019

    20190412 CREPA affiche 1Le CREPA et l'Université de Lausanne ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Grégoire Millet, professeur de physiologie, intitulée "Entrainement en altitude. Connaissances et pratiques émergentes", qui se tiendra le mercredi 22 mai à l'aula de l'école de la Proz à Orsières à 20h.

    M. Millet a été un triathlète de renom et après une carrière académique, il met maintenant son expérience au profit des sportifs en mettant l'accent sur l'entrainement en altitude.

    Vous trouverez tous les renseignements pratiques et nécessaires dans le flyer ci-joint.

    L'entrée est libre et nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.

    Valorisation du patrimoine bâti des villages

    07/05/2019

    Etudes réalisées par le CREPA (Marlène Hiroz, historienne de l'art) en 2012 et mises à jour en 2019 :

    L'ancien hôpital

    L'ancien prieuré

    La chapelle Notre-Dame de Lorette

    Le clocher

    L'église

    Le moulin du Valsorey

    Les usages de la généalogie

    20/03/2019

    "Les usages de la généalogie. Entre pratiques populaires et exigences scientifiques" se décline en trois colloques. Le premier a eu lieu en Allemagne, le deuxième se tiendra les 20 et 30 mars prochains entre Sion et Le Châble. Le troisième et dernier sera également organisé en Allemagne. L'idée est de publier les meilleures contributions de ces trois rencontres. Ces colloques se veulent un point de rencontre entre les scientifiques et les généalogistes amateurs autour des expériences communes, des sources et méthodes, des pratiques en vigueur, des moyens informatiques et bases de données utilisées... Ce colloque est organisé par le CREPA, l'Université de Lausanne et les Archives cantonales.Programme colloque généalogie web 1

    Ce colloque se déroulera sur deux jours, les vendredi 29 mars (après-midi) et samedi 30 mars (matin), dans deux lieux différents : Les Arsenaux à Sion (Rue de Lausanne 45) le vendredi et au Châble (Espace Saint-Marc) le samedi (voir plans sur le flyer agrandi). Le programme des contributions est visible grâce à ce lien.

    L'entrée est libre et l'inscription souhaitée (contact@crepa.ch)

    Balade gourmande dans les Mayens de Bruson

    24/01/2019

    En partenariat avec la Société de développement du Val de Bagnes, le CREPA organise une balade gourmande dans les Mayens de Bruson intitulée "Bagnes tout en saveurs. La soupe sur le pouce". Cette animation se déroulera le samedi 2 février 2019 et les participants pourront déguster plusieurs soupes traditionnelles accompagnées de produits du terroir.

    Il est important de s'inscrire au préalable.

    Toutes les informations se trouvent sur ce flyer et sur le site www.valdebagnes.ch

    Bagnetoutensaveur soupe flyerA5 1

    5e Journée d'étude CREPA/HES-SO Valais Wallis - La mobilité dans les Alpes en 2018

    26/11/2018

    Le CREPA et la HES-SO Valais Wallis organisent leur 5e Journée d'étude le jeudi 13 décembre 2018. Cette journée a comme titre "La mobilité dans les Alpes en 2018" et propose plusieurs présentations de scientifiques et d'acteurs locaux en lien avec le thématique. journee etude a

    La journée se déroulera à Sembrancher dans la salle de la Stéphania (voir plan ci-dessous). Le programme détaillé est visible sur ce lien.

    L'entrée est libre mais, pour une question d'organisation, l'inscription est souhaitable à l'adresse suivante : contact@crepa.ch.

    Les gens qui désirent partager le repas de midi peuvent le faire pour la somme de Frs 25.- à régler sur place.

    En espérant vous retrouver nombreux pour cette journée, recevez nos meilleures salutations.

    Plan Sembrancher

    Conférence de Neil Beecroft - Jeudi 8 novembre

    31/10/2018

    aff beecroftLe CREPA organisera la dernière conférence de son cycle automnal le jeudi 8 novembre 2018 en présence de l'historien Neil Beecroft pour sa présentation intitulée "Le ski en Valais : une affaire des Valaisans. Le rôle des ski-clubs (1900-1939)".

    Cette conférence se tiendra dans la salle communale de Trient à 20 heures.

    Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce lien.

    Au plaisir de vous y retrouver.

    Bourse de deux ans en sciences humaines et sociales

    11/10/2018

    Le CREPA met au concours une bourse de deux ans en sciences humaines et sociales (frs 40'000.- sur deux ans - emploi à 20%) pour les chercheur.e.s valaisan.ne.s ou ayant des liens étroits avec le canton. L'offre complète avec ses détails se trouve ici.

    Le délai pour la remise des dossiers est fixé au 5 novembre 2018.

    L'entrée en fonction est prévue pour le 1er janvier 2019.

    Conférence de Laurent Tissot - Mercredi 10 octobre 2018 - Sembrancher

    10/10/2018

    aff Tissot finalLe CREPA initie son nouveau Cycle de conférences automnal le mercredi 10 octobre avec l'exposé du Prof. Laurent Tissot, professeur émérite d'histoire contemporraine de l'Université de Neuchâtel "Du coq à l'âne. Continuités et discontinuités de l'histoire des transports en Valais (18e - 21e siècles). Cette conférence sera donnée à Sembrancher, dans la salle au sous-sol de l'école primaire, à 20 heures.

    L'entrée est libre.

    Vous trouverez toutes les informations sur ce lien.

    Au plaisir de vous y rencontrer!

    L'équipe du CREPA

    A vos agendas!

    03/10/2018

    Comme chaque année, l'automne s'avère est très chargé en animations de toutes sortes et celui du CREPA ne fait pas exception. Sur ce document, vous trouverez toutes les manifestations organisées d'ici à décembre.

    Il manque toutefois la sortie des Amis du CREPA qui se déroulera le samedi 24 novembre à Vollèges. Le programme de la journée est en phase d'élaboration.

    Un grand merci pour votre soutien et votre intérêt

    "Fragments du Paradis" projeté à Salvan - Mardi 9 octobre

    03/10/2018

    Affiche filmDans le cadre de l'exposition "Regards croisés sur la vieillesse", actuellement visible dans les locaux de la bibliothèque de Salvan, le CREPA et la Commune de Salvan ont programmé la projection du film du réalisateur Stéphane Goël "Fragments du Paradis" le mardi 9 octobre à 19h00 dans la salle José Giovanni.

    Les infos pratiques se trouvent sur ce lien.

    Après Fully et Le Châble, c'est la troisième fois que nous projetons ce film plein de profondeur, de tendresse et d'humour.

    L'entrée est libre et un apéritif sera offert par la Commune de Salvan à la fin de la projection.

    Au plaisir de vous y retrouver!

     

    Le nouveau Courrier est arrivé

    03/09/2018

    Vous aimeriez connaître les activités passées, en cours et à venir du CREPA, rien de plus simple! Cliquez sur ce lien et vous aurez les dernières informations toutes fraîches. 

    Et surtout, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des remarques/questions à faire.

    Colloque sur l'alimentation

    31/08/2018

    Le CREPA organise les 13 et 14 septembre un colloque sur l'alimentation intitulé "Goût des plaines/Goût des montagnes. Circulation et consommation des produits alimentaires". Cet événement, inscrit dans le cadre du programme européen

    AlpFoodway, se tiendra à l'espace Saint-Marc, comme Affiche colloque crepa 3vous pouvez le découvrir dans le programme ci-joint.

    Une table ronde, "Le goût des montagnes: un modèle pour l'avenir", aura lieu le jeudi 13 septembre entre 18h et 19h au même endroit, en présence de la cheffe étoilée Irma Dütsch, du fromager et restaurateur Eddy Baillifa et du responsable du projet AlpFoodway Cassiano Luminati.

    Il sera possible de se restaurer sur place le jeudi midi et vous inscriptions sont nécessaires.

    L'entrée au colloque est libre mais l'inscription souhaitée pour des raisons de place.

    Au plaisir de vous rencontrer! tt

    Une conférence "métallique"

    09/05/2018

    Le CREPA accueille le mercredi 16 mai à Liddes l'historien Nicolas Bénard de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines qui présentera "La musique metal. Histoire, pratiques et imaginaire". Cette musique est très populaire en Valais, un canton qui abrite de nombreux groupes et qui offre plusieurs scènes spécialisées.

     

    aff benardLa soirée se poursuivra par la projection de clips vidéos métal et nous espérons que vous serez nombreux à y assister, que vous soyez amateur de cette musique, curieux ou que vous ayez tout simplement l'envie de mieux connaître ce phénomène musical.

    Vous trouverez toutes les informations sur ce flyer.

     

     

     

     

     

     

     

    RHPV

    24/03/2018

    Le Registre Historique de la Population du Valais (RHPV) est une base de données systématique et unifiée qui ambitionne, à terme, de disposer d’un registre de population antérieur à la création des Registres de l’Etat Civil en 1876.

    Le RHPV est basé sur un logiciel de généalogie qui permet de créer des liens entre individus (parents, conjoints, enfants, parrains, témoins, associés) ainsi que de calculer leurs liens de parenté sur plusieurs générations

    Un programme printanier chargé

    13/03/2018

    A vos agendas! Le programme printanier du CREPA est téléchargeable ici.

    Nous nous tenons à votre entière disposition si vous désirez des renseignements supplémentaires.

    Regards croisés sur la vieillesse... ça continue!

    13/03/2018

    Après avoir été montrée à Martigny puis à Sierre, l'exposition "Regards croisés sur la vieillesse" a fait le chemin de Fully pour s'établir dans le Foyer Soeur Louise Bron. Visible du 9 mars au 29 avril au rez-de-chaussée du bâtiment, cette exposition présente les travaux réalisés par douze classes de la région sur la perception de la personne âgée.

     

    Elle s'accompagne aussi d'interviews réalisés par le CREPA auprès de retraités sur leur condition de personne âgée actuellement, et de plusieurs portraits réalisés par le photographe Claude Coeudevez dans le foyer de jour Chantovent.

    Dans le cadre de cette exposition,  deux soirées publiques se dérouleront dans la salle polyvalente du Foyer Soeur Louise Bron (au sous-sol). Le programme eaffiche 22 marsst téléchargeable avec ce lien.

    - Jeudi 22 mars, 19h30 - Projection du film "Fragments du Paradis" en présence du réalisateur Stéphane Goël. Ce magnifique film donne la parole à plusieurs personnes âgées qui imaginent ce que va être leur après vie. Pudeur, naïveté, spiritualité, agnosticisme, espoir... tout se mêle dans ce film qui ne laissera personne indifférent.

    - Jeudi 12 avril, 19h30 - Présentation d'une part du travail de Christophe Thétaz, travailleur social auprès des aînés, intiulée "La qualité de vie des seniors à Fully", et d'autre part de l'étude du sociologue Florent Cholat "Vieillir dans les Alpes. Une nécessaire adaptation des individus, des organisations et des territoires" qui s'est intéressée à la prise en charge des personnes âgées en Savoie et dans le Piémont.

    Nous espérons vous retrouver nombreux pour l'une et/ou l'autre de ces animations.

    L'émigration suisse à Nova Friburgo (Brésil) en 1819 - Un film, une conférence

    05/03/2018

    Dans le cadre d'un partenariat avec les Vallesiana, le CREPA organise une soirée projection ce mercredi 7 mars à Orsières autour de l'émigration suisse et valaisanne au Brésil en 1819. Au programme, la projection du documentaire "Quand les Suisses émigraient. Nova Friburgo 1818-2018", en présence de son réalisateur Jean-Jacques Fontaine et de l'écrivain Henrique Bon, auteur de l'ouvrage "Un aller simple pour Nova Friburgo".

    Une seconde soirée-conférence est prévue le mercredi 14 mars aux Arsenaux de Sion avec M. Henrique Bon.

    Le flyer ci-joint vous donnera toutes les ifnormations nécessaires.

    Au plaisir de vous y retrouver!

     

     

    AOC chez les fromages

    06/06/2017

    Pour sa dernière conférence du cycle de printemps, le CREPA a invité le Prof. Daniel Ricard de l’Université de Clermont-Auvergne. Sa présentation, intitulée « La qualité au service des produits alimentaires. Les fromages AOC en France : une garantie de succès ? », portera sur les labels de qualité et aura une résonance toute particulière ici en Valais qui, depuis quelques années, développe une politique de valorisation de ses produits du terroir.

     

    affiche RicardLa conférence sera suivie par une dégustation gratuite de raclette avec le fromager Eddy Baillifard.

    Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le flyer joint à ce message.

    Un grand merci et au plaisir de vous rencontrer

     

     

     

     

    Conférence de Daniel Kissling

    29/05/2017

    Ce jeudi 1er juin, le CREPA a le plaisir d'inviter le géologue Daniel A. Kissling à parler de son livre "Roches et carrières du Valais". Intitulée "Survol de l'exploitation des roches dans le Pays des Dranses", cette présentation mettra l'accent sur les carrières de la région de l'Entremont.

    La soirée se déroulera au CAD de Vollèges à 20h00.

    Pour toute information pratique, veuillez vous référer à ce flyer.

    L'entrée est libre.

    La cuisine maison chez les Bagnards

    29/05/2017

    Le samedi 3 juin prochain, le CREPA convie la population à un repas mettant en valeur le patrimoine culinaire bagnard. Intitulée "La cuisine maison chez les Bagnards", cette soirée se dérouleFlyer Soirée Champsecra dans la Maison Gard de Champsec et vous trouverez le programme détaillé sur ce flyer. Nous profiterons de l'occasion pour donner la parole à l'ethnologue Isabelle Raboud qui nous parlera du patrimoine culinaire valaisan.

    Les inscriptions sont souhaitées. Vous pouvez le faire au 027 785 22 26 ou par email : seraphine.mettan@crepa.ch

    Le prix du menu est de Frs 30.- pour les adultes et de Frs 15.- pour les enfants jusqu'à 12 ans.

    Au plaisir de vous y rencontrer!

    Regards croisés sur la vieillesse

    10/05/2017

    Le vendredi 12 mai s'ouvrira l'exposition "Regards croisés sur la vieillesse" dans les locaux de l'Ecole-club Migros de Martigny. Ce projet s'inscrit dans le cadre de "L'enfant à l'écoute de son village" et est le fruit de la collaboration entre le CREPA et le Foyer de jour Chantovent.

    Douze classes primaires de la région des Dranses, du Trient, de Martigny et de Fully (liste ci-dessous) ont réfléchi sur la place de la personne âgée dans la société, à partir d'une grille thématique qui leur avait fournie en début d'année scolaire. Leurs travaux, empreints de respect et de bienveillance, dialoguent avec une étude photographique réalisée par l'artiste Claude Coeudevez. Cette exposition donne aussi la parole à des personnes du troisième et quatrième âge qui parlent de leur statut d'aîné. Pour finir, la sociologue Françoise Besson, par

    RegardscroisesCouleur quelques touches subtiles et poétiques, apportent son regard sur la question et particulièrement sur ces travaux d'enfants.

    Vous aurez toutes les informations pratiques en cliquant sur ce lien. L'exposition sera visible jusqu'au 30 juin.

    Parallèlement à cette exposition, le programme "Regards Croisés" propose d'autres animations, comme un rallye intergénérationnel "Agiopoly" dans la ville de Martigny (19 mai 2017) et une pièce de théâtre-forum jouée par la troupe Questions Seniors (25 juin à l'Espace Saint-Marc, Le Châble - 27 juin à Chantovent, Martigny).

    Les classes ayant participé au projet "Regards croisés sur la vieillesse" sont les suivantes :

    2H          Martigny-Bourg   Perine VOUILLAMOZ

    3H          Saxé                      Pauline PERRION

    3-4H      Bovernier              Marie-José GAY

    4H          Martigny                Sylvie ROSSIER

    4H          Orsières               Rebecca FELLAY

    5H          Fully                       Christine BRUCHEZ

    5-8H      Finhaut                  Sarah BOURGEOIS

    6H          Fully                       Carmen GRANGE

    7H          Martigny                Nathalie PITTELOUD PISTORIUS

    8H          Martigny                Anne-Laure DESPONT

    8H          Martigny                Laurence GAUCHAT-NUNES

    ACM      Martigny                 Nadeya BENDER

    Tout ce qui se fait au CREPA...

    10/05/2017

    Le nouveau Courrier du CREPA est arrivé. Il peut être consulté via ce lien.

    Le Courrier rend compte régulièrement de toutes les activités réalisées, en cours ou à venir dans le cadre du CREPA.

    Les Amis du CREPA le reçoivent par courrier postal. Il vous est possible de soutenir notre association en payant une cotisation annuelle de Frs 35.-. Cette cotisation permet entre autres d'être invité à chaque manifestation organisée par le CREPA, aux parents des enfants participant au Passeport vacances, de bénéficier d'un rabais de 20 % sur les activités CREPA, et d'être convié à une Journée des Amis organisée durant l'année.

    Cette cotisation est surtout un encouragement à nos activités et nous profitons de l'occasion pour remercier ceux qui nous soutiennent régulièrement, certains depuis le début, c'est-à-dire depuis 1991.

    Journée d'étude - Mardi 8 novembre 2016

    02/11/2016

    C'est la troisième Journée d'étude consécutive que le CREPA et la HES-SO Valais-Wallis organisent à Sembrancher. Sous le titre « Affiche de la manifestationEn quête d’une vie meilleure dans les Alpes. Modalités de vie, migration et cohabitation en zone de montagne », les organisateur-trice-s ont réuni des chercheur-se-s et des acteur-trice-s locaux du monde politique et artistique. Pour plus de détails, voir le programme et le descriptif.

    L’entrée est libre mais pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire au préalable (contact@crepa.ch).

    Au plaisir de vous rencontrer

    Le Courrier du CREPA

    06/09/2016

    Le nouveau Courrier du CREPA est arrivé. Il peut être consulté via ce lien.

    Le Courrier rend compte régulièrement de toutes les activités réalisées, en cours ou à venir dans le cadre du CREPA.

    Les Amis du CREPA le reçoivent par courrier postal. Il vous est possible de soutenir notre association en payant une cotisation annuelle de Frs 35.-. Cette cotisation permet entre autres d'être invité à chaque manifestation organisée par le CREPA, aux parents des enfants participant au Passeport vacances, de bénéficier d'un rabais de 20 % sur les activités CREPA, et d'être convié à une Journée des Amis organisée durant l'année.

    Cette cotisation est surtout un encouragement à nos activités et nous profitons de l'occasion pour remercier ceux qui nous soutiennent régulièrement, certains depuis le début, c'est-à-dire depuis 1991.

     

    Balade étoilée à Versegères

    22/08/2016

    Vendredi 26 août se tiendra la nouvelle Balade Etoilée organisée conjointement par la Bibliothèque de Bagnes, le Musée de Bagnes et le CREPA. Pour cette nouvelle édition, le concept va changer radicalement. Le film et la musique font place au conte et le village de Versegères accueillera pour l'occasion trois conteuses, Mmes Christine Métrailler, Catherine Beysard, Aline Gardaz De Luca, qui prendront la parole dans des lieux insolites. En effet, le public se déplacera de place en place et pourra écouter les conteuses dans une grange, un bûcher et le four banal du village.

    Le lieu de rendez-vous est l'école de Versegères et l'heure fixée à 19h30.

    Pour des raisons d'organisation, il est préférable de s'inscrire au 027 777 11 19 ou par mail à biblio@bagnes.ch. L'entrée est gratuite.

    Plus de renseignements sur le flyer.

    Au plaisir de vous y retrouver!

    Colloque de la Société suisse d'histoire rurale - Le Châble (VS) - 30.09/01.10.2016

    09/08/2016

    La Société suisse d'histoire rurale organise son prochain colloque au Châble les 30 septembre et 1er octobre prochains, intitulé "Les usages de la terre dans le monde rural. Une question d'altitude?". (Call for paper en téléchargement)

     

    L'organisation de cette manifestation culturelle est le fruit d'une collaboration étroite entre le CREPA, le Musée de Bagnes et le Laboratoire d'histoire des Alpes (LabiSalp) de l'Université de la Suisse italienne. Le Comité d'organisation est composée de Anne-Lise Head-König (Université de Genève), Luigi Lorenzetti (LabiSAlp) et Yann Decorzant (CREPA).

    Le colloque se déroulera à l'Espace Saint-Marc du Châble (vallée de Bagnes, Valais, Suisse). Les informations pratiques se trouvent sur ce flyer.

    Le programme de ces deux jours est le suivant :

    Vendredi 30 septembre 2016

    9h00–9h30

    Introduction (Représentant Commune de Bagnes, Anne-Lise Head, Luigi Lorenzetti, Yann Decorzant)

    9h30 – 10h30 Gérard Béaur (EHESS-CNRS), Key Note

    10h45– 13h15

    I. La gestion des ressources naturelles / Der Umgang mit den natürlichen Ressourcen. Présidence: Pierre Dubuis (Université de Lausanne)

            Denis Reynard (Archives de l’Etat du Valais), Partager l’eau qui coule. Pratiques et conflits autour de l’utilisation de l’eau des rivières en Valais : quelques exemples (15e-19e s.)

    ­        Mark Bertogliati (WSL, Bellinzona), L’ordine nel disordine. La gestione delle risorse forestali nell’area sudalpina nello specchio degli statuti locali d’epoca moderna La gestion des forêts

    ­         Muriel Borgeat-Theler (Fondation pour le développement durable des régions de montagne), Le Rhône, sa plaine et ses riverains entre Saillon et Martigny du XVIe au XVIIIe siècle

             Luigi Lorenzetti (Università della Svizzera italiana), Roberto Leggero (Università della Svizzera italiana), Gérer les terres, gérer les conflits. Les terres des Locarnesi XVIe-XVIIIe s.

    Discussion

    14h00– 16h30

    II. Contraintes environnementales et institutionnelles / Umweltbedingte und institutionelle Verpflichtungen. Présidence: Peter Moser (Archiv für Agrargeschichte), Yann Decorzant (CREPA)

    ­          Christoph Bracher (Universität Bern), Zum Umgang mit Witterungsschwankungen in der vorindustriellen Oberwalliser Alpwirtschaft

    ­          Anne-Marie Granet Abisset (Université de Grenoble-Alpes), Garder les droits d'usage sur les communaux. Les revendications des descendants des propriétaires des hautes terres

    ­          Michela Barbot (ENS-Cachan), Matteo Di Tullio (Università L. Bocconi, Milano), Entre droit et ingénierie. Servitudes et bonifications en Lombardie entre XVIIIe et XIXe siècle

    ­          Romed Aschwanden, (Universität Basel), Selbstversorgung oder Selbstaufgabe? Konflikte zwischen Bundesrat und Bergkantonen um die Lebensmittelversorgung während des Ersten Weltkriegs aus der Sicht politischer und wirtschaftlicher Akteuren Uris

    Discussion

    Samedi 1er octobre 2016

    1er octobre – 1 Oktober 2016

    9h00–11h30

    III. Echanges et marchés / Tauschhandel und Märkte. Présidence: Anne-Lise Head –König (Université de Genève)

              Arnaud Meilland (Bureau Clio sàrl), Christine Payot (Bureau Clio sàrl), Les vignes de plaine des habitants des vallées du Valais à l'Epoque moderne : le cas des Entremontants à Fully

    ­          Gerendina Gerber Visser (Universität Bern),Von Stallfütterung und Käseproduktion. Viehzucht und Viehwirtschaft in den Topographischen Beschreibungen der Oekonomischen Gesellschaft Bern (1759-1855)

    ­           Claudio Besana (Università Cattolica di Milano), Andrea Locatelli (Università Cattolica di Milano),
          Il commercio con la Svizzera in un’economia di pluriattività: l’Insubria e la Valtellina tra Settecento e Ottocento

    ­           Luca Mocarelli (Università di Milano Bicocca), Nutrire la montagna. Mercati e flussi di cereali nella Lombardia del XVIII secolo

    Discussion

       
    13h00 Clôture du colloque

    Le colloque est public et toute personne intéressée peut y participer gratuitement. Pour des questions organisationnelles, les inscriptions sont obligatoires au 027 785 22 20.

    Pour les personnes souhaitant prendre part au repas du vendreedi midi, le prix est de Frs 30.-. Prière de s'informer auprès du CREPA au 027 785 22 20.

     

    Charlotte possède son site Internet

    21/07/2016

    Charlotte la Marmotte possède désormais son site propre. Charlotte la Marmotte 2011

    A l'adresse suivante http://www.charlottelamarmotte.ch/, vous pourrez découvrir tous les itinéraires, leurs différentes caractéristiques techniques, télécharger le document avec les quetsions et faire partie du Club Charlotte.

    Nous serions très heureux que vous nous fassiez part de vos remarques et idées car ce projet est aussi le vôtre.

    Merci et meilleures salutations

    Partager sa cuisine, ça continue!

    30/05/2016

    Suite au lancement de l’application mobile « La Cuisine maison du Valais », le CREPA propose un retour aux sources avec un nouveau concept de soirées dédiées à la récolte et au partage. En collaboration avec des habitants de la commune de Liddes, - deux cuisiniers, les membres duAffiche soirée Liddes Club des aînés et du Club de gym, le comité d’animation, les enfants des écoles - une soirée spéciale a été imaginée autour du produit phare du coin, la fève. Son objectif : faire se rencontrer plusieurs générations autour de recettes locales et/ou anciennes, avec comme point final la préparation d’un souper à l’attention des habitants de la région.

    Cette soirée aura lieu le SAMEDI 11 JUIN 2016, au RELAIS de DRANSE à Liddes, dès 18h.

    Au programme :

    • Apéro offert avec dégustation de produits locaux.
    • Repas proposé et réalisé par les dames du Club des aînés, avec la collaboration des cuisiniers Dominique Valdenaire et Ronald Michellod. Au menu : du foin, des fèves, des légumes oubliés et bien d’autres surprises encore.
    • Buffet de desserts concoctés par les enfants des écoles intercommunales de Liddes et Bourg-Saint-Pierre, avec l’aide de leurs grands-parents.

    Infos et inscriptions au CREPA : 027 785 22 26 ou par mail à seraphine.mettan@crepa.ch

    Un brin d'histoire

    Tout a commencé au CREPA en 2011, sur l’initiative d’une de ses stagiaires, Mme Aline Imfeld, avec un projet autour de la gastronomie et de la transmission du patrimoine régional. Le principe : réunir, sur deux soirées, des amateurs de cuisine autour de recettes qu’ils ont confectionnées et dégustées ensemble… les hôtes d’un soir étant les invités du lendemain. Ce projet a ainsi permis de réunir une cinquantaine de mets (entrées, repas, desserts), faisant la part belle à la tradition, aux souvenirs d’enfance et aux saveurs particulières de la région, parfois oubliées au fil des générations.

    En 2013, un livre de recettes, intitulé « Partager sa cuisine » et regroupant les menus proposés lors de ces soirées, a vu le jour. Mises en ligne en 2015 sur l’application mobile « La ‘cuisine maison’ du Valais », ces recettes ont été commentées par des chefs étoilés et sont dorénavant à la portée de tous en un seul clic. Le lancement de ce tout nouvel outil a eu lieu il y a maintenant une année à Vollèges. L’occasion pour le public non seulement de découvrir l’application et les commentaires filmés des cuisiniers, mais également d’assister à une table ronde sur l’évolution des pratiques culinaires « home made  ». L’objectif de cette application est de valoriser le patrimoine culinaire local et la transmission des savoir-faire, tout en promouvant la cuisine dite « maison » et la qualité des produits du terroir.

    L’histoire continue … longue vie à la cuisine de chez nous !

    Conférence de Fabienne Défayes, ethnologue - Liddes, 12 mai

    04/05/2016

    Pour la dernière conférence du Cycle printanier, le CREPA a le plaisir de vous convier à la présentation de l’ethnologue Fabienne Défayes intitulée « Imaginer. Redéfinir. Construire. Les cabanes de montagne en mutation », qui se déroulera le jeudi 12 mai à la salle polyvalente de Liddes à 20 heures.

    Mme Défayes a réalisé son mémoire sur les cabanes de montagne en s'intéressant plus particulièrement à trois d'entre elles, celle des Vignettes, de Rambert et de la Tsa. Elle est conservatrice du Musée d'Isérables.

    En cliquant sur ce lien, vous aurez tous les détails nécessaires.

    L’entrée est libre

    Au plaisir de vous y rencontrer.

    Conférence du Prof. Bernard Debarbieux

    12/04/2016

    Ce vendredi 15 avril, le Musée de Bagnes et le CREPA unissent leurs forces dans le cadre de l'exposition "Valaisan par nature" et vous proposent une conférence du professeur Bernard Debarbieux de l'Université de Genève intitulée "Comment peut-on être Valaisan?". Derrière ce titre énigmatique et légèrement provocateur se cache toute la question de l'identité mais aussi de sa représentation.

    Cela se déroulera dans la salle paroissiale du Châble (contiguë au Musée de Bagnes) à 19 heures. L'entrée est libre.

    En cliquant sur ce lien, vous aurez toutes les informations nécessaires.

    Au plaisir de vous rencontrer!

    Passeport d'hiver 2016 en photos

    16/03/2016

    Les photos du Passeport d'hiver 2016 sont maintenant visibles sur ce lien. Ces photographies ne rendent compte que des activités CREPA.

    Un civiliste au CREPA

    15/02/2016

    Le CREPA innove en accuillant pour deux mois un civiliste. Jean Rochat, originaire de la Vallée de Joux, est titulaire d'un doctorat en histoire économique et sa présence au sein de l'équipe constitue un indéniable plus pour le Centre :

    "Après avoir effectué en 2015 les démarches en vue d’être reconnu comme établissement d’affectation par le service civil, le CREPA accueille en ce début d’année son premier civiliste pour une période de deux mois (février-mars). Maître-assistant à l’université de Genève, je participe aux travaux de valorisation des archives conservées au Centre, soit en travaillant directement sur des fonds encore sous-exploités, soit en préparant la mise en ligne de l’inventaire des fonds."

    agenda

    Prochains événements

    Rasez ce Cervin qu'on voie la mer
    Date 12.11.2020 19:30
    Affiche ta montagne!
    Date 21.11.2020 14:00 - 17:00
    Affiche ta montagne!
    Date 05.12.2020 14:00 - 17:00

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.