News


    La vie du CREPA

     

    Retrouvez toutes les news du Centre ci-dessous.

    Pour voir les événements et manifestations, veuillez vous référer à l'Agenda.

    Bonne visite!

    Major Financial Crises : A historical perspective

    22/02/2024

    Le CREPA innove avec la mise sur pied d'une conférence en anglais à Verbier sur l'histoire des grandes crises financières, donnée par le Professeur Youssef Cassis. Au travers de son Cassis Youssefexposé, le conférencier explorera les causes et les conséquences de ces crises, du XIXe au XXIe siècle, ainsi que les enseignements que l'on a pu en tirer.

    Attention : cette conférence sera donnée en anglais.

    The 2024 lecture series of the CREPA kicks off on March 6, 2024 with a lecture by Professor Youssef Cassis on the history of major financial crises. In his talk, Prof. Cassis will explore the causes and consequences of these crises from the 19th to the 21st century, as well as the lessons they taught us.

    Please note: this lecture will be given in English.

    Vous pouvez visionner le flyer de cette conférence en cliquant sur ce lien.

    Initiation à la photographie

    11/01/2024

    Le CREPA et l'assoation "Café Helvetia" à Sembrancher vous proposent un tout nouvel atelier consacré à l’Art de la photographie ! Il se tiendra à Sembrancher le samedi 20 janvier 2024, au Café Helvetia (milieu du village), de 8h30 à 12h30.

    Gianluca Colla, photographe professionnel pour le National Geographic et directeur artistique de Saillon Cité d'images basé à Martigny, fera part de son expérience et de son expertise.

    Le prix de l'atelier est de 20 francs par personne.

    Prenez votre appareil photo avec vous. Les cafés et les croissants seront offerts sur place.

    Le flyer de l'atelier est visible avec ce lien.

    Conférence - Patois d'ici et patouà d'ailleurs - samedi 4 novembre 2023

    24/10/2023

    Une rencontre-échange par-delà les frontièresaff patois

    Conférence d'Aline Pons, linguiste et patoisante

    Champsec, Maison de la Pierre ollaire - Samedi 4 novembre 2023 , 18 heures

    Le Centre régional d'études des populations alpines (CREPA), en partenariat avec le Musée de Bagnes, vous propose une conférence sur le patois occitan alpin donnée par la linguiste Aline Pons, de l'Université de la Vallée d'Aoste.

    La langue patoise est l'expression de la vie d'une communauté, de son quotidien laborieux à sa dimension spirituelle, et la parler relie le locuteur à l'histoire de cette communauté.

    Cette rencontre se veut être un échange entre patoisants, de part et d'autre de la chaîne des Alpes, avec des préoccupations qui peuvent être communes et des actions qui peuvent diverger.

    La soirée sera agrémentée de musique occitane.

    L'entrée est libre.

    En cliquant sur ce lien, vous en saurez un peu plus sur le programme de la soirée.

    Au plaisir de vous rencontrer!

    Cycle de conférence - La distillerie Morand

    04/10/2023

    Flyer Cornaz 1Le cycle de conférences automnal débutera le jeudi 12 octobre avec la coauteure du livre "130 ans de la Maison Morand. La distillerie Louis Morand & Cie à Martigny", l'historienne et ethnologue Carine Cornaz Bays.

    Avec la journaliste Marie Mathyer, Mme Cornaz Bays retrace cette longue histoire d'une famille et d'une entreprise qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de toute la région du Coude du Rhône, tant au niveau agricole qu'industriel, voire touristique. 

    La conférence se tiendra dans le caveau de la Maison communale de Sembrancher à 19 heures.Vous pouvez découvrir son flyer en cliquant sur ce lien.

    Nous espérons vous y retrouver nombreux.

     

    Journée d'étude - 6 novembre 2023

    25/09/2023

    Montagne et risques naturels : défi pour les communesProgramme JEC 2023 Risques naturels

    Cette 7e Journée d'étude, organisée conjointement par la HES-SO Valais Wallais et le CREPA, se tiendra cette année à Orsières, au 1er étage de la Laiterie nouvelle (Rte du Grand-Saint-Bernard 3).

    Chutes de pierres, glissements de terrain, inondations, laves torrentielles, avalanches – les populations alpines sont particulièrement exposées aux risques naturels. Bien sûr, la manière dont elles affrontent et gèrent les risques liés à la nature a changé depuis l’époque où les références à Dieu suffisaient pour expliquer le monde. En Valais, comme ailleurs, la gestion des risques naturels est aujourd’hui complexe, influencée par de nombreux facteurs qu’ils soient symboliques, physiques, historiques, juridiques, politiques ou sociales.

    Cette journée réunit des professionnel.les de terrain, des expert.es – juriste, géologue, glaciologues, historien – des représentant.es politiques, des chef.fes de sections étatiques, ainsi que des représentant.es de collectivités directement touchées par les risques et dangers naturels en Valais.

    Vous pouvez visualiser le flyer et découvrir le programme en cliquant sur ce lien.

    Au plaisir de vous y retrouver.

     

    Villâges & Photoscope - Deux projet autour de la photographie - Sembrancher

    13/09/2023

    Photoscope, une exposition en forme de kaléidoscope par de jeunes passionné-e-s de de la région…

    Le CREPA a proposé à six jeunes photographes amateur-rice-s des vallées de la région, tou-te-s domicilié-e-s sur le territoire couvert par le Centre, d’exposer leurs œuvres PHOTOSCOPE 2 FLYER RECTOpersonnelles dans des lieux publics. Après Finhaut au printemps 2023, c’est maintenant à Sembrancher qu’une partie de leurs clichés sera visible dès le 22 septembre 2023, dans les lieux suivants :

    • Café L’Helvetia
    • Maison de la Santé (en accès seulement pour les patient-e-s)
    • Œnothèque Le Cellier
    • Boulangerie Les Croquignoles
    • Café La Belle vie (centre Migros)

    Les photos seront visibles du 22 septembre au 20 novembre 2023.

     

    A l’origine, une exposition initiée pour l’anniversaire du CREPA…

    Ces jeunes passionné-e-s ont également participé au projet de mise en valeur de photos d’archives organisé pour les 30 ans du Centre en 2021, intitulé « Villâges ».

    Sur la base d'anciennes prises de vue, ils et elles ont photographié le même point de vue, en respectant l'emplacement, le cadre, la luminosité, la période du cliché original, avec l'objectif de rendre compte de l'évolution du paysage naturel et bâti.

    Après Orsières, Vollèges, Fully et Finhaut, les structures accueillant ces photos seront visibles sur la place Saint-Laurent-des-Arbres, au cœur de Sembrancher, dès le 20 septembre.

    Vernissage : jeudi 21 septembre à 18h30, sur la place devant la Maison de Commune, Sembrancher.

    Entrée libre, visite et présentation des projets, apéritif offert par la Commune.

    Atelier initiation à la photographie : dans le courant du printemps 2024, selon programme de l’Helvetia.

    Le verso du flyer peut-être visible avec ce lien.

    Balade contée - Sarreyer - Vendredi 25 août 2023, 19h30

    23/08/2023

    Depuis plusieurs années, la soirée du dernier vendredi du mois d'août est réservée à une balade contée dans un village du Val de Bagnes. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs, la Bibliothèque de Bagnes et le CREPA, vous proposent de découvrir le village pittoresque de Sarreyer.

    Le concept est simple : trois conteuses vous attendent dans trois endroits insolites du village et le public se déplace par groupe d'un site à l'autre.

    Les conteuses ont pour nom Catherine Beysard, Aline Gardaz de Luca et Valérie Pellaud. Chacune de leur prestation dure une vingtaine de minutes.

    Bien que l'animation soit gratuite et ouverte à tout public (pour la compréhension, dès 7 ans), les inscriptions sont souhaitables par téléphone au 027 777 11 19 ou à l'adresse mail biblio@valdebagnes.ch.

    L'animation a lieu par tous les temps. Comme le village culmine à 1240 m d'altitude, prévoir donc de vous habiller en conséquence et de vous munir d'un parapluie en cas de mauvais temps.

    On se réjouit de vous y retrouver et de partager avec vous une agape à la fin de l'animation.

    Le flyer est visible sur le lien suivant : https://www.bibliovalais-martigny.biz/bagn-bcs/Media/Images/download/Flyer_A5-23-WEB_WEB1.pdf

    Les Balades du CREPA - Entre soldanelle et glacier

    03/07/2023

    Le CREPA organise pour la 1ère fois une balade estivale pour les amoureux de la nature dans la région de Mauvoisin. "Entre soldanelle et glacier" donne la parole à trois Le Pleureur et le glacier du giétrospécialistes qui nous accompagneront tout au long de cette journée découverte. Il s'agit de :

    - Jean-Pierre Deslarzes qui nous entretiendra de toponymie

    - Hilaire Dumoulin qui partagera ses savoirs sur la géologie du site

    - Marlène Galletti qui nous fera découvrir la riche flore du fond de la vallée de Bagnes.

    Cette journée se déroulera le dimanche 16 juillet, de 9h à 16h30, pour les personnes à qui 4 heures de marche effectives ne font pas peur...

    Les inscriptions sont nécessaires, soit par mail à : contact@crepa.ch, soit par téléphone au 079 590 86 59.

    Vous découvrirez le détail du programme dans le flyer ci-joint.

    Soirée "Cultiver ses petits fruits à Liddes" - 19 juin - Ecole de Liddes - Dès 17h00

    12/06/2023

    Le Centre régional d'études populations alpines (CREPA) a lancé un projet avec les classes de Liddes dans le but de revaloriser les petits fruits (fraises et framboises) qui ont eu une importanceplant4 économique tellement importante dans les vallées latérales valaisannes jusque dans les années 1960-1970.

    Ce projet, qui se veut intergénérationnel, se fait en collaboration avec les classes primaires de Liddes qui ont depuis ce printemps mis les petits plats dans les grands pour assurer une première récolte cet été.

    Comme les vacances scolaires approchent, le CREPA et la Commune de Liddes se font un plaisir de vous convier à une soirée autour de ce projet novateur et original. Nous pouvons compter sur la présence de l'ingénieure en environnement qui suit les cultures, Estelle Schneider, et sur Isabelle Raboud-Schüle qui a beaucoup oeuvré pour le patrimoine culinaire suisse et alpin et qui donnera une conférence intitulée "C'est comment le goût de la fraise?"

    Vous trouverez le détail du programme dans le flyer ci-joint, avec comme touche finale un apéritif offert par la Commune de Liddes.

    Au plaisir de vous y retrouver et meilleures salutations.

    Offre d'emploi post-doc

    26/04/2023

    L'Université de Lausanne par son Institut de géographie et durabilité met au concours une place de post-doctorant dans le cadre d'une recherche FNS sur les communs de montagne, à laquelle participe le CREPA. Le lieu de travail est situé sur le le site UNIL de Sion à Bramois (Valais, Suisse).

    Les personnes intéressées peuvent voir l'offre en cliquant sur le lien français ou sur le lien anglais.

    Exposition à Finhaut - Photoscope

    18/04/2023

    Une exposition en forme de kaléidoscope par 5 jeunes
    photographes de la région

     

    Galerie Victoria - Finhaut - du 28 avril au 25 juin 2023

     

    Photoscope, c’est une exposition inédite de clichés réalisés par 5 photographes amateur-trice-s, tou-te-s passionné-e-s par l’art de la photo.Flyer recto

    Découvrir les œuvres exposées, c’est entrer dans l’univers de ces jeunes, aux intérêts et aux loisirs aussi variés qu’insolites. Des animaux d’Islande aux courses de rallye, des montagnes à la beauté de la nature, autant de thématiques couchées sur papier glacé.

    Les portraits des artistes ont été réalisés par les participant-e-s eux-elles-mêmes, chacun-e ayant amené son regard sur le travail et la personnalité de l’autre. Cette exposition est l’opportunité pour chacun-e- d’entre eux-elles de livrer leurs visions personnelles du monde qui les entoure et de confronter leurs regards à ceux des visiteurs. C’est également une occasion de mettre en valeur leur travail et de les encourager à poursuivre leur passion.

    En parallèle, les panneaux du projet « Villâges », dont les visuels ont été mis en scène par les mêmes photographes, seront visibles dans les rues du village jusqu’au début juillet. « Villâges » est une exposition itinérante inédite en grand format qui valorise le patrimoine naturel et architectural de nos vallées alpines et qui prend place dans différents lieux des 10 communes membres du CREPA.

    Organisation : CREPA

    Curation : Gianluca Colla, photographe professionnel, Martigny

    Scénographie : Lucas Rocha, Sembrancher

    Avec la participation de :

    Jérémie Bourgeois, Vollèges

    Blandine Fournier, Finhaut

    Elisa Buthey, Fully

    Lucas Rocha, Sembrancher

    Charline Vernay, Orsières

     

    Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

    L'industrie valaisanne sous la loupe

    16/03/2023

    Le CREPA est heureux de vous inviter à une soirée d’échange intitulée « L’industrie valaisanne sous la loupe ».Affiche INTERVAL 22 mars 2023

    Cet événement co-organisé par l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, l'Université de Neuchâtel, le Service de la culture du Canton du Valais et le CREPA vous permettra de découvrir les résultats d’une recherche menée pendant une année et de les discuter avec différent.e.s intervenant.e.s.

    Informations complémentaires et inscriptions dans le flyer ci-joint.

    Soirée metal au Musée de Bagnes

    06/02/2023

    Dans le cadre de l'exposition "Musée sauvage" qui se tient au Musée de Bagnes, une soirée metal est organisée le vendredi 10 février avec la participation d'un groupe de passionnés par cetteFlyers soirée métal musique et une médiation assurée par le journaliste Jeff Albelda.

    Le thème peut paraître insolite mais elle fait écho à une collection de CD metal et hard rock présentée dans le cadre de cette exposition dont le propos porte justement sur la collection... et la passion. 

    Ces passionnés et collectionneurs, baptisés "Swiss Metal Army", se feront un plaisir de partager par la parole et la musique (clips vidéos) l'émotion que le metal leur procure.

    Plus d'informations sur ce lien.

    L'entrée est libre

    Le nouveau COURRIER est arrivé - Ami du CREPA

    22/12/2022

    Voici les dernières nouvelles du CREPA. Vous les découvrirez toutes en cliquant sur ce lien.

    Le Courrier sort à raison d'un ou deux numéros par année. Il est envoyé sous format papier aux Amis du CREPA. Vous pouvez le devenir et cela ne vous en coûtera que 35 francs par année. Ce sont presque 300 personnes qui nous soutiennent annuellement.

    Les personnes intéressées peuvent envoyer un message à l'adresse suivante : contact@crepa.ch

    Merci d'avance et bonne lecture!

    Conférence sur l'astronomie ouverte à tous

    22/12/2022

    Le CREPA innove avec cette conférence qui se veut un pont entre sciences dures et un public famille.Affiche conférence astronomie

    Le conférencier du jour, Michaël Cottier, est d'abord un passionné. C'est à l'âge de 9 ans qu'il se découvre une attirance pour l'astronomie. Il ne cesse de scruter le ciel avec son téléscope et devient le plus jeune membre actif de la Société d'astronomie de Saône et Loire.

    Après une formation dans le domaine du tourisme, il est engagé dans un observatoire de Haute-Provence, avant de déménager en Valais il y a dix ans. Depuis 2012, il est le médiateur de l'observatoire de Saint-Luc et sait magnifiquement transmettre sa passion au public, qu'il soit averti ou néophyte.

    Cette conférence est donc ouverte au jeune public - dès 6 ans. Peut-être que M. Cottier va faire naître de nouvelles passions chez son jeune auditoire.

    Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

    Conférence - 24 novembre 2023

    21/11/2022

    Comment je fais face à la crise énergétique et contribue à la transition

     

    Jeudi 24 novembre 2022, 19h (Entrée libre)
    Orsières (Aula de l'Ecole de la Proz)

     

    Dans le cadre de son cycle de conférences automnal, le CREPA se fait un plaisir de vous inviter à la conférence de Tristan Loloum et Pierre Roduit, professeurs HES-SO Valais Wallis.

    Les conférenciers feront un état des lieux de la situation actuelle et des possibilités qui s'offrent à chacun pour améliorer son efficacité énergétique. Ils auront à coeur de répondre à toutes les questions émanant du public.

    Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion et vous présentons nos meilleures salutations.

    Vous pouvez visualiser le flyer de cette conférence en cliquant sur ce lien.

    Conférence "Coulisses des ventes aux enchères"

    24/10/2022

    Dans le cadre de l'exposiiton "Musée sauvage" du Musée de Bagnes, consacrée aux collections de particuliers, le CREPA en partenariat avec le Musée vous invite à une conférence qui met l'accent sur l'objet, en particulier sur l'objet d'art, et ses "valeurs".

    Cette conférence sera donnée par Stéphanie Schleining, commissaire-priseur chez Sotheby's, le mercredi 2 novembre au Musée de Bagnes au Châble à 19 heures.

    Plus de renseignements sur le flyer ci-joint.

    Offre d'emploi pour Collaborateur/-trice administratif/-tive à 20 %

    24/10/2022

    Le CREPA recherche un collaborateur/trice administratif/-tive pour renforcer son équipe. C'est un poste à 20 % dont vous pouvez découvrir les détails sur ce lien.

    Le cahier des charges peut être demandé au directeur du Crepa (M. Yann Decorzant) au 027 785 22 25 ou à l’adresse : yann.decorzant@crepa.ch.
    Si ce poste vous intéresse, nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature (avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats de travail) jusqu’au 13 novembre par e-mail à l’adresse contact@crepa.ch.

    Poste de chercheur/-e associé/-e à 20 % pour 2023-2024

    24/10/2022

    Le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA, Sembrancher) met au concours avec le soutien de l’Etat du Valais, une bourse de deux ans (2023-2024) pour un/-e chercheur/-e ayant effectué sa scolarité obligatoire et/ou secondaire en Valais ou ayant de forts liens avec le canton. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d’un Doctorat ou d’un Master en Sciences humaines et sociales (prioritairement en histoire, anthropologie, ethnologie, géographie ou sociologie).

    L'offre d'emploi est visible sur ce lien.

    Dates à retenir pour cet automne!

    26/09/2022

    Après deux années compliquées, les conférences du CREPA retrouvent leur rythme habituel, avec la mise sur pied de trois rendez-vous automnaux. A cela viennent s'ajouter des manifestations pour lesquelles le CREPA est partenaire.

    30 septembre - Le Châble, Espace Saint-Marc – Rencontres Montagnes & Sciences – Festival de films d’aventures scientifiques (4 films). Le flyer est joint à ce mail

    2 novembre - Le Châble, Musée de Bagnes – Conférence de Stéphanie, commissaire-priseur chez Sotheby, dans le cadre de l’exposition sur les collections intitulée "Musée sauvage".

    3-4 novembre - Sierre, HES – Colloque international « La montagne en mouvement : des imaginaires, des pratiques et des vies » (recherche dans laquelle le CREPA a été partenaire). Le flyer est joint à ce mail

    5 novembre - Le Châble, Musée de Bagnes – Nuit des musées.

    11 novembre - Sembrancher, salle polyvalente– Conférence de Michael Cottier sur l’astrophysique, à la portée des enfants.

    24 novembre - Orsières, école de La Proz – Conférence-débat sur la crise énergétique et la transition, avec Pierre Roduit et Tristan Loloum, respectivement ingénieur et anthropologue.

     

    Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

    Au plaisir de vous rencontrer...

    Sentier didactique du col du Grand-Saint-Bernard

    18/08/2022

    Brochure à disposition

    Depuis la fin du mois de juin, les gens de passage au col peuvent découvrir le site de façon originale en se munissant de l'ouvrage "A la découverte du Grand-Saint-Bernard" distribué gratuitement dans les différents lieux publics du col.

    Cette brochure propose un itinéraire enjambant la frontière et faisant le tour du lac. Elle développe sept thèmes directement liés au site : le climat - l'accueil - l'approvisionnement - le site archéologique - la frontière - la faune et la flore - les sciences.

    La brochure se décline en français/italien et en allemand/anglais et est gratuite. Richement illustrée de photos couleur et noir/blanc, elle propose également des activités pour le jeune public. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre la Région autonome de la Vallée d'Aoste et le Valais.

    Le CREPA, qui est l'auteur du contenu, se fait un plaisir d'envoyer cette publication aux personnes qui en le souhaitent. Il vous suffit de nous en faire la demande à l'adresse mail contact@crepa.ch. La couverture est visible sur ce lien.

    Merci de votre intérêt et bonne lecture!

    Nuit étoilée à Vollèges

    18/08/2022

    Vendredi 26 août 2022, à 19h30 - Four banal de Vollèges

     

    En partenariat avec la Bibliothèque de Bagnes, le CREPA organise une soirée contes dans le village de Vollèges.

    Les conteuses Catherine Beysard, Aline Gardaz-De Luca et Christine Métrailler se feront un plaisir de vous transporter dans un espace-temps où le fantastique côtoie la poésie.

    Le public sera amener à déambuler dans les rues du village à la rencontre de lieux insolites.

    Le rendez-vous est situé dans le nouvel espace du four banal du village. A la fin du spectacle, vous pourrez déguster quelques douceurs sorties directement du four.

    Les inscriptions sont obligatoires au +41 27 777 11 19 ou à l'adresse mail biblio@valdebagnes.ch.

    En cliquant sur ce lien, vous découvrirez le flyer de cette soirée.

    Au plaisir de vous retrouver nombreux.

    Exposition "Villâges" à Vollèges

    13/06/2022

    L'exposition "Villâges", montée à l'occasion du 30e anniversaire du Centre en 2021, occupera une partie de la rue principale de Vollèges. Son inauguration aura lieu le mercredi 22 juin à 18h30 devant le bâtiment du CAD. Vous y êtes tous invités.

    "Villâges" permet à des jeunes photographes amateurs de réaliser des photographies sur la base d'anciennes images, en profitant des conseils avisés du photographe professionnel Gianluca Colla. La première édition a eu lieu en octobre 2021 à Orsières et la suivante se tiendra à Fully en septembre.

    Le concept de la photo avant/après permet de prendre conscience de l'évolution de notre paysage au cours des décennies et de l'impact de l'Homme sur son environnement.

    Plus d'infos sur ce lien.

    Au plaisir de vous y retrouver!

    Apéro citoyen au col du Grand-Saint-Bernard

    13/06/2022

    Dans le cadre du programme européen Alcotra Piter auquel participent la Région autonome de la Vallée d'Aoste, la Haute-Savoie et le Valais, le CREPA a été chargé de réaliser un sentier didactique au col du Grand-Saint-Bernard.

    Son inauguration se tiendra le 23 juin à l'occasion d'un apéro citoyen organisé par les partenaires valdôtains qui ont prévu tout un programmBenvenuti al GSB FR IT 23 05 002e que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

    Le livret du sentier, disponible en version français/italien et allemand/anglais, propose sept postes traitant des thématiques suivantes :

    - le climat du col;

    - le col, lieu d'accueil;

    - vivre au col;

    - le col dans l'Antiquité;

    - franchir le col;

    - adaptation à la vie en altitude (faune et flore)

    - l'hospice et les sciences

    Dès le 23 juin, vous pourrez l'obtenir gratuitement au col.

     

    Nous espérons vous retrouver lors de cet apéro citoyen.

    Le nouveau Courrier du CREPA

    08/06/2022

    Il n'a jamais été aussi volumineux. Sur 16 pages Le Courrier vous décrit l'ensemble des activités récentes et à venir du CREPA. Vous y trouverez entre autres une partie spécialement réservée à la bibliothèque du Centre et à ses nouvelles acquisitions ainsi qu'une liste d'ouvrages que nous possédons à plusieurs exemplaires et que nous offrons gratuitement à ceux qui le désirent, en donnant toutefois la priorité à nos Amis qui nous soutiennent.

    Vous pouvez découvrir le nouveau Courrier en cliquant sur ce lien.

    Nous vous souhaitons bonne lecture et espérons vous rencontrer lors d'une de nos prochaines manifestations.

    Le programme du Passeport d'été est arrivé!

    12/05/2022

    Voici le nouveau programme concocté avec la collaboration de l'école suisse de ski .Brochure été 2022 première page 1

    Pour découvrir toutes les activités proposées, cliquez sur ce lien.

    Inscriptions jusqu'au 19 juin 2022.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Colloque "Maurice Chappaz : l'ici et l'ailleurs" - 10-11 mars 2022

    01/03/2022

    La Fondation de l'Abbaye, le CREPA et le Musée de Bagnes, en partenariat avec l'Université de Lausanne, ont uni leurs forces pour organiser un colloque sur l'écrivain Maurice Chappaz, intitulé "L'ici et l'ailleurs".

    Cet événement se déroulera à l'Espace Saint-Marc du Châble (500 m. après Le Châble en direction de Lourtier) les jeudi 10 et vendredi 11 mars.

    Vous trouverez le programme de ce colloque en fichier joint. Cinq parties ont été programmées avec à chaque fois des interventions de gens de lettres :

    Jeudi matin

    - Le Valais rural

    - Le patriarche et le vagabond

    Jeudi après-midi

    - La poésie

    - La genèse et les traces

    Vendredi matin

    - Ecriture et écologie

    Les inscriptions ne sont pas obligatoires mais vous pouvez quand même vous annoncer à l'adresse contact@crepa.ch.

    Au plaisir de vous rencontrer et meilleures salutations.

    150 ans de tourisme dans les gorges du Durnand - Le livre

    22/12/2021

    Le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA, Sembrancher) est heureux d’annoncer la sortie de l’ouvrage consacré à l’histoire des gorges du Durnand, sises dans la commune de Bovernier.

    En 2016, le CREPA a reçu le mandat de la commune de Bovernier pour réaliser un sentier didactique dans les gorges, afin d’agrémenter la visite et de présenter les Couverturecaractéristiques de ce joyau naturel, avec un regard à la fois géologique, historique, touristique et biologique.

    Ce sentier, fort de 10 panneaux, est maintenant en place et ouvert aux milliers de curieux qui empruntent les passerelles des gorges.

    Résumer sur un ou deux panneaux l’histoire de ces gorges s’est finalement avéré impossible et c’est la raison pour laquelle l’idée d’un ouvrage s’est imposée.

    Nos recherches nous ont conduits vers un fonds dont nous ignorions l’existence et surtout encore vierge de toute étude, à savoir celui de la Société des gorges du Durnand, déposé aux Archives d’Etat du Valais. S’y trouvaient les procès-verbaux et les livres de comptes jusqu’à la dissolution de la société en 1928. La lecture de ces documents démontrait que le potentiel touristique de ces gorges avait été perçu principalement par les milieux indépendants du Coude du Rhône, bien avant de l’être par les communes concédantes.

    Au fur et à mesure de nos recherches, nous découvrions les enjeux liés à l’aménagement du site, des enjeux qui dépassaient les frontières locales, mettant en scène les touristes étrangers en quête de « sublimes effrois », opposant des sites concurrents, comme celui des gorges du Trient : véritables « aimants à touristes », les sites naturels d’exception que sont gorges et cascades pouvaient influer sur le parcours des voyageurs, notamment ceux en partance pour Chamonix. Il nous est apparu que la promotion du site du Durnand devenait un moyen d’orienter le flux touristique au profit d’une région – à savoir Martigny et Champex – et de s’assurer des retombées économiques.

    D’épisodes de crue en périodes de reconstruction des passerelles, d’une année florissante à une autre qui l’était moins, notre récit de l’exploitation des gorges du Durnand traverse le XXe siècle et en révèle les difficultés et aléas. L’intérêt de la plaquette dépasse l’histoire régionale, elle amène une pierre à la connaissance du développement touristique du Valais – de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres en particulier – ainsi que du réseau de communications qui se met alors en place.

    Il nous a semblé indispensable de porter cette moisson d’informations à la connaissance du public sous la forme de cette publication. Ce projet est donc né à la fois d’une envie de partage, mais aussi d’un élan puisé chez les promoteurs du site, d’émotions telles que celles vécues par les visiteurs découvrant la beauté des gorges, de la passion de ses auteurs animés par le souci de raconter l’histoire – grande ou petite – de la façon la plus juste possible.

    Cette publication fait partie de la série « Patrimoines de Martigny » et porte le numéro 22. Grâce à cette association éponyme, elle connaîtra une diffusion importante et révèlera un pan original de notre histoire touristique.

    Le Courrier n° 2 - Décembre 2021

    22/12/2021

    Le numéro 2 du Courrier est sorti au début du mois de décembre. Il a été envoyé à tous les Amis du CREPA.

    Vous pouvez y découvrir les activités qui ont rythmé les derniers mois de l'année  2021 et celles qui sont en prévision.

    Bonne lecture!

    Le Courrier n°1 de 2021

    11/10/2021

    Le nouveau Courrier du CREPA est consultable en ligne. Il rend compte de toutes les activités effectuées depuis cet été et présente également les projjets en cours.

    Vous pouvez le consulter sur ce lien.

    Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver l'année prochaine, l'année des 30 ans du CREPA.

    Passez de joyeuses fêtes!

    Bagnes tout en saveur - Le Levron - 16 octobre 2021

    05/10/2021

    Associé à la Société de développement de Bagnes, le CREPA organise sa 3e balade gourmande dans la région du Levron.

    Sur le parcours long de six kilomètres, les marcheurs auront l'occasion de découvrir cinq stands culinaires. Une première mise en bouche se passera près du four banal du village avec une dégustation de cressin, puis au col du Tronc une soupe sera servie, avant le plat de résistance au col du Lein et un choix de fromages d'alpage sur le retour au Levron, où la balade se terminera avec une petite douceur.

    Les soupes seront l'oeuvre de particuliers de la région et le plat principal et le dessert seront concoctés par le cuisinier Gérard Cavuscens, restaurateur au Levron.

    Les personnes intéressées peuvent suivre une présentation des pierres à cupules du col du Lein donnée par un duo formée de Gilbert Bruchez et de Joël Hiroz.

    Pour éviter un engorgement de voitures dans le petit village du Levron, des navettes sont organisées depuis la gare du Châble, dès 10h du matin jusqu'à 11h30.

    Le coût par personne est de Frs 45.-. En raison de la situation sanitaire, les inscriptions sont obligatoires via le site www.bagnestoutensaveurs.ch.

    Nous espérons vous retrouver nombreux au Levron en espérant que le soleil soit au rendez-vous.

    Flyer

    Vernissage de l'exposition "VillÂges, jeunes regards sur le passé"

    20/09/2021

    En 2021, le CREPA (Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines) fête ses 30 années d’existence ! Trois décennies de stockage et de valorisation d’archives, de recherches et de collaborations scientifiques, d’animations et de rencontres autour du patrimoine.

    Afin de fêter ce jubilé, le CREPA présente VILLÂGES, un projet d’exposition qui se veut une vitrine non seulement du travail effectué par le Centre, mais également de la créativité et de l’engagement de jeunes photographes, partenaires de ce projet.

    En effet, ce sont 6 photographes amateurs-trices, âgé-e-s de 15 à 25 ans et domicilié-e-s dans la région du CREPA, qui ont pris sur la base de photos d’archives, des clichés de places, de paysages, de lieux-dits, ou encore de bâtiments, situés dans les vallées de Bagnes, de l’Entremont et de Trient, ainsi que sur la commune de Fully

    Tout au long du processus, ils ont été coachés par le photographe Gianluca Colla, qui leur a donné une petite formation technique, puis qui les a accompagnés sur le terrain, afin de les guider pour la prise de leur première photo; le principe étant de reproduire à quelques détails près, le même cliché que l’original, à savoir le même point de vue, au même moment de la journée et à la même saison.

    A découvrir également des événements, plus ou moins sérieux, internationaux ou plus locaux, ayant eu lieu l’année de prise de vue des photos originales.

    VILLÂGES, une exposition itinérante inédite en grand format, qui valorise le patrimoine naturel et architectural de nos vallées alpines et qui prendra place dans les 10 communes membres du CREPA.

    Toutes les informations sur ce flyer.

    Maurice Chappaz : l'ici et l'ailleurs

    06/04/2021

    La Fondation de l'Abbaye, la Commune de Bagnes et le CREPA organiseront les 10 et 11 mars 2022 un colloque sur l'écrivain Maurice Chappaz. Plusieurs aspects du personnage et de son oeuvre seront abordés à cette occasion. Les organisateurs lancent un appel à contribution dont vous trouverez le détail sur le document ci-joint.

    Conférence de Viviane Cretton - jeudi 25 mars - 20 heures - en ligne

    18/03/2021

    C’est plus ou moins « par hasard », lors d’un voyage autour du monde, que Viviane Cretton visite les îles Fidji en 1997. Fascinée par l’archipel et ses habitant.e.s, elle décide alors de poursuivre ses études d’anthropologie et d’entreprendre une
    thèse de doctorat.Cretton 2021a

    En février 2000, lorsqu’elle débarque à la capitale Suva avec son sac à dos pour réaliser une enquête de terrain ethnographique dite de longue durée, la doctorante est loin de se douter que 3 mois plus tard, elle sera aux premières loges pour vivre « de l’intérieur » un coup d’Etat civil qui s’est soldé par une prise d’otages de deux mois et plus de sept mois de couvre-feu…

    Entre souvenirs de voyage et notes de terrain, sa conférence propose de partager avec le public les liens originaux que l’anthropologie entretient avec le voyage et les contrées exotiques.

     

    Il vous suffit de cliquer sur le "lien Teams" du fichier PDF en lien pour accéder à la conférence.

     

    Au plaisir de vous y retrouver et meilleures salutations.

    Le Courrier - 2/20

    23/12/2020

    Le nouveau Courrier du CREPA est consultable en ligne. Il rend compte de toutes les activités effectuées depuis cet été et présente également les projjets en cours.

    Vous pouvez le consulter sur ce lien.

    Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver l'année prochaine, l'année des 30 ans du CREPA.

    Passez de joyeuses fêtes!

    Conférence de Anne Morard-Dubey : Mercredi 9 décembre à 20h00

    03/12/2020

    Depuis toujours les enfants adorent se faire peur en lisant des contes ; loups, monstres, sorcières sont sur le devant de la scène.

    Rires ou cauchemars? La pédopsychiatre Anne Morard-Dubey expliquera le sens des rêves et des histoires qui font peur sous un angle psychanalytique.

    Vous aurez toutes les informations pratiques sur le flyer ci-joint.

    Cette deuxième conférence du cycle automnal se déroulera une nouvelle fois en ligne, en raison de la situation sanitaire.

    On se réjouit de vous retrouver par le canal des ondes et, en vous présentons nos meilleures salutations, on vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année.

    Flyer Conférence Anne Morard VF 30 11 2020 avec liens 

    Bourse de recherche 2021-2022

    06/10/2020

    Pour la troisième fois, le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA, Sembrancher) met au concours, avec le soutien de l’Etat du Valais, une bourse de deux ans (2021-2022) pour un.e chercheur.e ayant effectué sa scolarité obligatoire et/ou secondaire en Valais ou ayant de forts liens avec le canton. Le.La candidate doit être titulaire d’un Doctorat ou d’un Master en Sciences humaines et sociales (prioritairement en histoire, anthropologie, ethnologie, géographie ou sociologie).

    Descriptif et procédure de postulation à télécharger ici.

    Le "LaboNature Entremont" et ses fiches pédagogiques

    15/09/2020

    Le sentier "LaboNature Entremont" a été inauguré le 22 août dernier. Il est maintenant ouvert au public qui pourra découvrir les dix postes répartis sur le parcours long de 3.5 km. Les thématiques traitées sont les suivantes :IMG 7473

    1. La renaturation de la Dranse
    2. Sembrancher et les voies de communication
    3. Biodiversité en milieu steppique
    4. Sembrancher et son économie
    5. Le vignoble
    6. La forêt
    7. L'histoire minière et spirituelle des Trappistes
    8. La géologie du site
    9 et 10. La vie au bord et dans la rivière

     

    Cette inauguration a fait l'objet d'un article dans le Nouvelliste, visible ici.

    Le projet s'accompagne également d'un classeur de fiches pédagogiques élaborées avec le cpncours de la HEP de Saint-Maurice, et plus particulièrement avec son animateur Samuel Fierz. Ce document se compose des éléments suivants :

    - présentation du sentier et informations pratiques

    - documents de terrain

    - dossier pour l'élève

    - dossier pour l'enseignant (corrigé)

     

    Pour en savoir plus sur les sentiers didactiques du CREPA : https://www.crepa.ch/animation/sentiers-didactiques

     

     

     

    Être vieux, et alors?

    04/06/2020

    Avec ce titre un rien provocateur, le CREPA vous propose son dernier ouvrage qui s'inscrit dans le cadre du programme L'enfant à l'écoute de son village inMaquette livretitulé "Regards croisés sur la vieillesse". Le projet a réuni une douzaine de classes de la région qui ont travillé durant l'année scolaire 2016-2017 sur la perception de la personne âgée. L'exposition éponyme a présenté le résultat de ces travaux scolaires à travers tout le Valais entre 2017 et 2018. Afin de finaliser le projet sous la forme d'un ouvrage, le CREPA a engagé la travailleuse sociale Fabienne Lepori qui a d'une part rassemblé l'important corpus récolté tout au long du projet (travaux de classes, enregistrements sonores et visuels) et qui d'autre part a sollicité plusieurs personnalités afin qu'ils donnent leur avis sur la question de la personne âgée dans la société. Dans le but de créer un liant entre ces informations hétéroclites, l'auteure a imaginé un dialogue entre une petite-fille et sa grand-maman qui aborde et développe les principaux points de la thématique.

    L'ouvrage s'accompagne d'un cahier d'activités destiné aux familles qui va leur permettre d'approfondir la réflexion de façon ludique et intergénérationnelle.

    Le livre est disponible dans les librairies de la région et au CREPA au prix de Frs 29.-. Vous pouvez nous envoyer un mail à contact@crepa.ch

    Conférence de Bernard Crettaz

    10/02/2020

    Mercredi 19 février 2020, 19h00aff crettaz final
    Eglise de Sembrancher, église

    Pour sa première soirée du Cycle de conférences de printemps, le CREPA a le plaisir d'inviter le sociologue Bernard Crettaz dont la présentation est intitulée "Affronter la mort pour vivre mieux".

    Depuis quelques années, M. Crettaz a animé de très nombreux "Cafés mortels" permettant à la parole de se libérer sur un thème longtemps considéré comme tabou et de l'ordre de l'intime.

    Et quoi de plus symbolique que d'organiser une telle soirée dans un espace où la mort est célébrée avec dignité et recueillement, à savoir une église.

    Vous trouverez les informations pratiques dans le flyer ci-joint et nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.

    L'entrée est libre

    agenda

    Prochains événements

    Aucun événement trouvé

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.