« Partager sa cuisine » est un projet participatif de valorisation et de transmission des savoirs culinaires. Autour d’une rencontre conviviale entre amis ou voisins, ce projet offre la possibilité de découvrir des saveurs nouvelles ou oubliées au travers de recettes d’ici ou d’ailleurs, anciennes ou contemporaines.
Après une première expérience qui s’est déroulée en janvier de cette année, le CREPA propose de reconduire ce projet dans le cadre de la Semaine du Goût 2011 (programme valaisan de la Semaine du goût sur http://www.gout.ch/fr/goutevent?kw=&codeCategory=&codeDate=&codeCanton=317&codePublic=).
« Partager sa cuisine », au propre comme au figuré, se veut être une parenthèse gourmande dans notre quotidien, génératrice d’échanges intergénérationnels et interculturels. Par groupe de quatre et sur deux soirées, les participants proposent des recettes, échangent des savoir-faire et dégustent des plats cuisinés en commun.
Au terme du projet, le CREPA éditera une plaquette illustrée présentant l’ensemble des recettes proposées par les participants, agrémentées des impressions de chacun.
Programme de la soirée de lancement du projet
Le CREPA invite toutes les personnes intéressées et/ou gourmandes à participer à une soirée d’information prévue le vendredi 16 septembre à 18h30 dans les locaux du CREPA à Sembrancher. Au programme :
- Mme Isabelle Raboud, ethnologue et spécialiste de l’alimentation et du patrimoine culinaire, partagera ses connaissances;
- Mme Marlène Galletti, herboriste et fromagère, présentera le documentaire « Raclette kirghize » sur son expérience au Kirghizstan où elle est partie transmettre aux éleveurs locaux le savoir-faire de la fabrication du fromage ;
- Le cuisinier Yann Troillet démontrera la richesse des produits locaux et leur utilisation dans la cuisine contemporaine au travers d’une palette gustative concoctée avec des produits locaux et de saison.
Réservation souhaitée au 027 785 22 20 ou crepa@neplus.ch