Le CREPA diffusera le film « Valais Passions » du photographe et guide François Perraudin en présence de son auteur les jeudi 19 et vendredi 20 février, respectivement à la salle de projection de l’Espace Mont-Brun (Le Châble, Salle Saint-Marc) et à l’Aula de l’Ecole de La Proz (Orsières).
François Perraudin multiplie les projets. « Valais passions » découle d’un premier reportage photographique en 2011 et 2012 dans plus de 150 entreprises novatrices du canton. Durant l’automne de l’année suivante, le guide de montagne décide de quitter les sommets et de sillonner à pieds son Valais de cœur, de Gletsch à Saint-Gingolph, et d’aller à la rencontre d’une cinquantaine de ces entrepreneurs pour leur donner la parole et les filmer. L’auteur les a choisis en fonction des différentes thématiques qu’il désirait aborder : la construction, l’agriculture, l’environnement, le tourisme, les nouvelles technologiques, l’industrie, la société, la culture et la viticulture.
Durant six semaines, François Perraudin a donc parcouru son canton à la recherche de l’innovation et de l’originalité, en tenant un journal de bord qui allait devenir par la suite la base de son nouvel ouvrage éponyme. Les lecteurs du Nouvelliste ont pu suivre son périple dans ce Valais qui a, en quelques décennies, passé d’un secteur primaire fort à un secteur tertiaire dynamique et entrepreneurial, « loin des clichés surannés que d’aucun se plaisent à maintenir ». Un canton qui n’a pas oublié son histoire mais qui sait aussi renouvelé ses traditions tout en les respectant, un canton résolument tourné vers l’avenir.
Caméra à l’épaule, François Perraudin a filmé ces personnes qui font à leur manière le Valais. Des rencontres étonnantes qui reposent avant tout sur l’aspect humain, mais qui dressent aussi un état des lieux des défis que le canton va devoir affronter à l’avenir, à l’exemple de son aménagement du territoire, du passage d’une économie touristique de construction à une économie de services, de la gestion des ressources hydroélectriques, mais aussi de la mise en valeur de son patrimoine dans une perspective contemporaine.
L’entrée est libre et un chapeau est prévu à la sortie.